Nous suivre Industrie Techno

Rossignol tire parti de dix ans d’infogérance

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La complexification des activités de Rossignol a poussé le leader mondial dans les équipements de ski à concentrer ses efforts sur ses métiers et à externaliser la gestion de ses systèmes informatiques.

Lorsqu’au début des années 90 le groupe Rossignol connaît une forte croissance liée à l’acquisition de nouvelles sociétés (Lange, Cleveland et Look), il doit faire face à la croissance des coûts de son système d’information. La maintenance des grands systèmes propriétaires du siège tournant sur IBM 370 mobilise alors à elle seule près de la moitié de l’équipe informatique interne de 15 personnes.

Au départ le groupe Rossignol recherche une solution de «facilities management» afin de sous-traiter l’exploitation et la maintenance du système central des deux sociétés mères françaises Skis Rossignol SA et Dynastar SA. Le premier contrat avec Euriware est signé pour 5 ans.

Gérard Le Curieux-Belfond, Directeur des Systèmes d’information du Groupe Rossignol explique : «L’informatique est un facteur clé de notre progression internationale : elle permet à nos responsables opérationnels de piloter et de faire fonctionner de manière très réactive une organisation complexifiée par la multiplication des activités, ce qui met en avant nos atouts et nos savoir-faire.

'Notre stratégie était assez claire depuis dix ans : consolider nos parts de marché et nous ouvrir à d’autres univers pour diversifier nos activités. Toute notre énergie s’est portée sur ces objectifs.. Le fait d’externaliser notre système d'information nous a donné accès à des équipements fiables et évolutifs, en réalisant des économies importantes. Mais cela nous permet aussi d’envisager tous nos déploiements, y compris à l’étranger, en nous appuyant sur un même niveau d’expertise et de système.»

Chaque étape de la refonte du système d’information du groupe Rossignol a été l’occasion de solliciter Euriware dans ses autres activités : conseil en stratégie des systèmes d’information et GFF (Global FullFilment) pour permettre l’amélioration de la chaîne logistique.

A plusieurs reprises également Euriware intervient sur la partie intégration de système, notamment pour la mise en place d’un nouvel ERP. Cette collaboration de longue durée a permis aux deux partenaires de bien se connaître et de suivre l’évolution des besoins du groupe.

Le groupe Rossignol a trouvé depuis 10 ans dans l’infogérance un moyen de disposer d’une expertise adaptée à ses évolutions et d’une très haute disponibilité de ses infrastructures, tout en restant focalisé sur la poursuite de ses objectifs. Il a confié au Centre de Services Alpes d'Euriware situé à Chambéry, le système d’information, les services de support, la surveillance, l’administration des réseaux, des serveurs et postes de travail, …

En 2002, le groupe Rossignol et Euriware décident d’optimiser leur partenariat en visant des engagements plus forts de part et d’autre. Au terme d’une année de discussions approfondies, un nouveau contrat sur quatre ans est conclu.

Dès sa signature en juillet 2003, il débouche sur un élargissement des prestations de support. 6j/7, 24h/24, elles sont dorénavant entièrement assurées de manière mutualisée par le Centre de Services des Alpes d'Euriware. Qu’ils soient français, espagnols, italiens, allemands ou suisses, le Help Desk de Chambéry répond immédiatement dans la langue des utilisateurs Rossignol.

Le périmètre des prestations ainsi élargi comprend l’ERP et tous ses périphériques, la tierce maintenance applicative (ce qui permet d’assurer la convergence des applicatifs des différentes sociétés du groupe), ainsi que les réseaux bureautiques.

Ces prestations sont fournies dans un environnement désormais sécurisé, l’AS/400 de Dynastar précédemment localisé à Sallanches ayant été transféré vers le site d’Euriware à Chambéry, où il sert dorénavant de «miroir» à l’AS/400 du siège de Rossignol à Voiron. Critique surtout en période pré-hivernale au moment de l’approvisionnement des magasins de sport, le redémarrage du système en cas de panne sur le site de Voiron est garanti en trente minutes et la restauration intégrale du système en seulement une demi-journée.

Après 10 ans de fonctionnement en infogérance, Rossignol tire parti de sa stratégie en occupant 38,7% du marché mondial du ski alpin. L’entreprise renouvelle sa confiance dans ce type de solution : depuis juillet 2003 le contrat d’infogérance avec Euriware a débouché sur un nouvel élargissement des prestations pour une durée supplémentaire de 4 ans.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles