Nous suivre Industrie Techno

Rohde & Schwarz écrase les prix

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le fabricant allemand d'instrumentation Rohde & Schwarz inaugure une nouvelle stratégie en lançant une gamme d'appareils à 4990 euros. Le premier membre de la nouvelle famille est un analyseur de spectre.

La réputation dans l'instrumentation radiocom et télécom de l'Allemand Rohde & Schwarz n'est plus à faire. Reste que ses appareils présentent pour la plupart des performances de mesures élevées qui les réservent à des applications spécifiques. Leur coût n'est également pas à la portée de toutes les bourses.

En lançant sur le marché deux instruments à 4990 euros, Rohde & Schwarz change de stratégie. 'Notre volonté est d'adresser l'intégralité des segments de marché dans les domaines dans lesquels nous sommes reconnus. L'objectif final de cette démarche est d'accéder à de nouveaux groupes de clients que notre offre traditionnelle ne nous permet pas d'adresser en raison de l'écart existant entre leur capacité d'investissement dans de l'instrumentation et les catégories de prix correspondant à nos gammes actuelles', explique Jean-Christophe Prunet, directeur général de Rohde & Schwarz France.

Cette gamme d'instrument ' bas-coût ' a été baptisée Smart Instruments. Le premier né de cette nouvelle famille est l'analyseur de spectre FS300. Dans les prochaines semaines il sera suivi par le générateur de signaux SM300. Deux autres appareils seront introduits d'ici la fin du premier semestre 2003.

Tous ces appareils seront commercialisés au prix unique de 4990 euros. Pour parvenir à ce niveau de prix, les Smart Instruments exploitent des circuits spécifiques développés pour les instruments antérieurs et s'appuient sur une architecture unique. Le module alimentation, le module PC, le fond de panier et l'interface utilisateur (c'est à dire le clavier en face-avant et l'écran) seront strictement identiques. 'Seul le module de mesure sera différent d'un appareil à l'autre, ce qui compte tenu du transfert de technologie réduit au minimum le temps de développement spécifique à chacun ainsi que le temps nécessaire à la mise au point finale ', souligne Jacques Jourda, responsable commercial chez Rohde & Schwarz.

Les caractéristiques mécaniques de ces appareils sont identiques. Leur largeur est de 9"1/2, leur hauteur de 3U et leur poids de 7 kg. Ces instruments sont dotés d'un écran couleur TFT de 5,4" et d'une liaison USB pour leur contrôle par un PC.

L'analyseur de spectre FS300 couvre une gamme de fréquences de 9 kHz à 3 GHz. Les bandes passantes de résolution sont sélectionnables de 200 Hz à 1 MHz par pas de 1 à 5. Le niveau d'entrée est compris entre -105dBm et +33 dBm et le plancher de bruit est de -120 dBm (dans une bande passante de résolution de 300 Hz)

Le second modèle de cette famille sera le générateur de signaux SM300. Il couvrira également la bande de fréquences allant de 9 kHz à 3 GHz. Ses fonctionnalités et ses spécifications n'ont pas encore été dévoilées.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : tout sur la famille Smart Instruments (en anglais) à
http://www.smart.rohde-schwarz.com/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles