
Produire des pièces composites en grande série
© DR
Au Jec Americas, qui s’est déroulé du 07 au 09 novembre 2012 à Boston, Roctool a exposé un procédé de moulage par compression qui permet d’aboutir à une pièce finalisée en seulement deux minutes trente.
La pièce produite par la PME est une coque pour tablette numérique en matériau composite d’une épaisseur inférieure à un millimètre.
La technologie utilisée, baptisée 3iTech, consiste en un moule chauffant à induction magnétique porté en quelques secondes à haute température, et à refroidissement hydraulique. L’électronique et l’automobile, concernées par la production en masse des composites, sont les deux principaux secteurs visés.
« A Boston, nous prouvons que nous sommes capables de produire des pièces complexes pour des applications électroniques avec une qualité de surface optimale à la sortie du moule en moins de 3 minutes, lorsque d’autres systèmes proposent des temps de cycle trop long avec des étapes de finition nécessaires » indique Mathieu Boulanger, le directeur business development de Roctool dans un communiqué.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : http://www.roctool.com