Nous suivre Industrie Techno

Roctool collabore avec l'équipementier Visteon

Industrie et  Technologies

Spécialiste du moulage rapide des composites par induction, Roctool a ainsi adapté sa technologie à l'injection plastique.



Inventeur du Cage System, procédé de moulage rapide des composites par induction, la société savoyarde Roctool située au Bourget du Lac (73) a adapté sa technologie à l'injection en partenariat avec l'équipementier américain Visteon. Selon Alexandre Richard, président de Roctool : « cette collaboration a permis de valider la faisabilité et d'identifier les avantages liés à l'utilisation de notre technologie ».

Selon lui, dans l'industrie automobile, l'épaisseur de la pièce n'est pas toujours choisie en fonction des nécessités mécaniques, mais souvent des contraintes de moulage. L'injection par induction peut s'appliquer aux pièces fines, à tout type de pièces d'aspect et aux matériaux à forte viscosité comme les élastomères. Le partenariat entre Roctool et Visteon porte également sur l'adaptation du procédé au surmoulage assisté par induction.

La solution développée par Roctool dans le cadre de ce partenariat permet de chauffer rapidement (de 5 à 10 secondes) la surface de l'outillage par induction électromagnétique à une température proche de celle du polymère injecté, pour donner des conditions rhéologiques idéales. Le granulé arrive ainsi dans un outillage qui est à la même température et le fluage se fait sans effort.

Deux outillages équipés de cette technologie sont actuellement en cours de mise au point chez Roctool et un pilote de démonstration sera installé en France d'ici la fin de 2007. L'entreprise propose dans un premier temps des licences de développement à des fournisseurs de polymères ou à des transformateurs. Dans un second temps, des licences de brevets et savoir-faire seront accordées pour l'utilisation du procédé en production.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.roctool.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles