Nous suivre Industrie Techno

Rockwell et Cisco étendent les avantages d'Ethernet standard des bureaux à l'atelier

Industrie et  Technologies

Rockwell Automation se positionne sur le marché des commutateurs Ethernet industriel et annonce une offre complète de switchs et de produits d'infrastructure. Elle se compose de switchs administrables, intégrant la technologie Cisco et optimisés pour Ethe



Pour gérer avec efficacité le contrôle commande en temps réel et les échanges d'informations à tous les niveaux de l'entreprise, de la production à l'informatique, Rockwell Automation annonce une gamme complète de commutateurs (switchs) Ethernet industriel, intégrant la technologie Cisco. Cette offre prévoit également d'intégrer la technologie Ethernet dans les produits les plus connus de Rockwell Automation et de sociétés tierces. Elle intègre de nombreuses fonctionnalités utilisées aujourd'hui par les services informatiques et les services d'automatisme utilisant un Ethernet standard, optimisé pour les applications EtherNet/IP.

« Cette gamme co-labellisée de switchs modulaires administrables répond aux besoins de mise en convergence des réseaux, une activité occupant une large place dans les services informatique et de production », a constaté Brian Oulton, Directeur Marketing Réseaux de Rockwell Automation, lors de cette annonce. « En associant les meilleures technologies de Cisco et de Rockwell Automation, nous permettons aux services informatiques et de production de réunir leurs meilleures pratiques et de créer ainsi une synergie, une réactivité et un avantage concurrentiel certains pour les industriels ».

La gamme de switchs de Rockwell Automation est composée de switchs administrables, modulaires ou embarqués, et de switchs fixes, administrables ou non gérés.

Switchs modulaires administrables : cette ligne de switchs industriels administrés, commercialisés par Rockwell Automation et Cisco, repose sur l'architecture et les fonctionnalités du "switch Catalyst" de Cisco et sur de puissants outils de configuration. Elle permet une intégration sûre des réseaux d'automatisme avec le réseau de l'entreprise ; et la possibilité d'assurer simplement la configuration et les diagnostics à partir de l'Architecture Intégrée de Rockwell Automation. Le switch peut être configuré avec le logiciel de programmation RSLogix 5000 Allen-Bradley. Il génère automatiquement des variables Logix pour les diagnostics et inclut des écrans de diagnostics FactoryTalk View pour la surveillance de son état et les alarmes. Des caractéristiques appréciées par les professionnels du contrôle et des automatismes lorsqu'ils ont à intégrer des équipements en réseau.

En complément, le switch modulaire administré inclut une carte compact flash qui permet le remplacement immédiat du produit et propose des configurations par défaut correspondant à l'environnement industriel. Modulaire, conçue pour l'industrie, la gamme comprend des switchs offrant de 6 à 26 ports, avec des options support cuivre ou fibre optique afin de répondre à toutes les applications. Cette gamme de switchs sera disponible mi-2008.

Switchs embarqués pour topologies en ligne et en anneau : Rockwell Automation intègre directement la technologie de commutation Ethernet dans ses produits les plus connus - automates programmables, entrées-sorties réparties et variateurs - afin d'offrir le meilleur choix de configurations pour les applications EtherNet/IP, telles que des topologies en étoile et en anneau. 

La technologie utilisée offre une performance en anneau élevée. Le hardware dispose des caractéristiques de commutation utiles pour les applications à performances élevées, sans besoin de configuration : synchronisation IEEE-1588 de l'heure ; QoS (gestion des priorités) ; le SFTP pour les configurations en anneau (tolérance aux pannes) ; le "snooping" IGMP et le "cut-through". 

Toutes ces caractéristiques sont communes à la nouvelle gamme de switchs managés. Elles permettent d'améliorer la performance du réseau, facilitent le dépannage et accroissent la disponibilité du réseau. Un module autonome à 3 ports sera associé à la première mise sur le marché de ces produits : il permettra aux équipements Ethernet mono-port de s'intégrer à des nouvelles topologies réseaux. Cette ligne de produits sera la disposition des utilisateurs tiers à partir de mi-2008.

Switchs fixes administrés : cette gamme de switchs administrés fixes est conçue pour faciliter l'installation d'Ethernet dans l'atelier. Leur mise en œuvre est simple et des configurations par défaut pour EtherNet/IP sont proposées. Ces switchs communiquent les informations de configuration et de diagnostic aux automates Logix via le protocole de communication réseau CIP (Common Industrial Protocol).

Le switch fixe est compact et offre 4 ou 8 ports cuivre, avec une option fibre optique pour la liaison vers les réseaux de niveau supérieur. Il est idéal pour les constructeurs de machines et pour les applications avec un nombre faible ou élevé d'équipements répartis en réseau. Ces switchs administrés fixes seront disponibles début 2008.

Switchs non gérés et support media industriel : pour compléter l'offre, des switchs non gérés et une ligne de supports médias industriels seront également disponibles. Il s'agit de produits répondant aux exigences industrielles, offrant de 4 à 8 ports et de nombreuses options cuivre et fibre optique. Les switchs non gérés sont faciles à utiliser car ils ne nécessitent pas de configuration. Des produits sont également disponibles pour les applications de type "montage direct sur machine" plus exigeantes (IP67). Ces produits seront disponibles début 2008.

Avec cette annonce, Rockwell Automation dévoile comment il entend simplifier l'emploi des réseaux Ethernet industriels pour ses clients. Aujourd'hui pratiquement n'importe quelle infrastructure Ethernet peut être couverte par Rockwell : administrée ou non ; modulaire ou fixe ; en anneau ou en étoile ; embarquée ou autonome. Rockwell Automation a aussi prévu le remplacement immédiat des équipements et la configuration intégrée à la fois du réseau Ethernet et de l'application d'automatisme.

Suite à cet accord et à l'annonce de ces futurs produits, les industriels vont pouvoir disposer d'un commutateur hautement sécurisé et simple d'emploi, idéal pour les environnements de production, qui étend les avantages d'Ethernet standard des bureaux jusqu'à l'atelier, pour une plus grande collaboration et un meilleur échange d'informations.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ab.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des vidéos ralenties à l’extrême pour observer des phénomènes ultra-rapides

Des vidéos ralenties à l’extrême pour observer des phénomènes ultra-rapides

Un procédé de traitement d’images, mis au point par des chercheurs de l’Université de Harvard et de l’Ecole[…]

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

Plus d'articles