Nous suivre Industrie Techno

Rockwell Automation s'associe à SCADA International pour gérer les parcs éoliens

Industrie et  Technologies
Le spécialiste des automatismes développe avec l'éditeur danois une offre matériel plus logiciel permettant de contrôler et de gérer la production des parcs éoliens à distance. Outre l'adaptation aux conditions climatiques, cette offre augmente aussi la d


Rockwell Automation présente au salon EWEC 2009 (European Wind Energy Conference & Exhibition) qui se tient à Marseille (13) du 16 au 19 mars, ses solutions d'automatisme pour le marché de l'énergie éolienne.

Elle en a aussi profité pour annoncer un partenariat avec la société danoise SCADA International portant sur le développement conjoint d'un ensemble de solutions de contrôle et de supervision standardisées et optimisées pour les parcs éoliens.

Le secteur éolien se focalise particulièrement sur la fonction de supervision-acquisition de données SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Les exigences toujours plus nombreuses que différents pays font peser sur les parcs éoliens ne sont pas étrangères à cette tendance. « Cela fait de nombreuses années que le secteur éolien utilise des solutions SCADA génériques », rappelle Thomas Vanting Bagger, Directeur Général de SCADA International. « Elles n'étaient toutefois pas suffisamment standardisées pour une utilisation à grande échelle. Nous avons développé des solutions standardisées, minutieusement testées, qui répondent mieux aux exigences des fabricants d'éoliennes et à celles de leurs clients ».



La part de l'électricité fournie par les éoliennes est en nette augmentation dans de nombreux pays. Bien que la quantité d'électricité générée par une éolienne dépende évidemment de la vitesse du vent, les sociétés d'électricité locales s'efforcent de garantir la régularité de l'alimentation électrique. « La gestion à distance de grands parcs éoliens est essentielle », explique Hans Frederik Kristiansen, Directeur des Ventes OEM de Rockwell Automation. « Les nouvelles solutions, développées conjointement par SCADA International et Rockwell Automation, permettent aux responsables de ces parcs de réduire ou d'augmenter en quelques minutes la production électrique du parc pour une utilisation optimale de l'énergie éolienne ».

Gérer les parcs éoliens à distance

SCADA International et Rockwell Automation ont mis au point une technologie spécifique pouvant s'adapter à tous les besoins d'un parc éolien. « SCADA International assure le développement des solutions logicielles pour les fabricants d'éoliennes individuelles et Rockwell Automation fournit le matériel », résume Hans Frederik Kristiansen.

Les principales tâches d'un système SCADA consistent à surveiller l'éolienne, à recevoir et envoyer des données de celle-ci à un contrôleur centralisé, ainsi qu'à la réguler et à la gérer, aussi bien individuellement que dans un parc comportant une multitude d'éoliennes. Pour cela, Rockwell Automation fournit la plate-forme d'automatisme Allen-Bradley ControlLogix, une plate-forme d'entrées/sorties distribuée et des commutateurs EtherNet/IP.

« Le potentiel d'optimisation de l'exploitation des éoliennes à travers l'acquisition de données, le reporting et la régulation est énorme pour les fabricants d'éoliennes », affirme Thomas Vanting Bagger. « De nombreux parcs éoliens sont tenus de verser de lourdes pénalités contractuelles aux sociétés d'électricité en cas d'arrêt des éoliennes. Il est donc extrêmement important de remettre les éoliennes en marche dès que possible. Nos solutions SCADA permettent de gérer l'ensemble des commandes et des corrections logicielles à distance depuis le Danemark. Et les problèmes matériels peuvent être pris en charge par un technicien sur site sous 24 heures grâce à notre stock et à nos services de dépannage à travers le monde », constate Hans Frederik Kristiansen.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.scada-international.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La première station de recharge pour les bus à hydrogène inaugurée en France

La première station de recharge pour les bus à hydrogène inaugurée en France

Engie et McPhy ont inauguré la première station française pour recharger les bus à hydrogène le 21 juin à[…]

La production de kérosène à partir d'air et de soleil passe au démonstrateur

La production de kérosène à partir d'air et de soleil passe au démonstrateur

Vasco 2 valide la culture de microalgues à partir des fumées industrielles de Fos-sur-Mer

Vasco 2 valide la culture de microalgues à partir des fumées industrielles de Fos-sur-Mer

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

[Bourget] Comment les sept directeurs techniques des grands de l’aéro prévoient de réduire les émissions de CO2

Plus d'articles