Nous suivre Industrie Techno

Rockwell Automation prêche pour une approche productiviste de la sécurité

Industrie et  Technologies
Le constructeur d'automatismes propose à ses clients de les aider à évaluer leurs risques industriels et à optimiser leur protection, tout en dynamisant leur productivité. Il vient pour cela de monter en Europe une équipe de consultants spécialisés.


Partout la pression exercée sur les industriels pour se conformer à des exigences croissantes de sécurité est omniprésente. Elle les conduit souvent à respecter la conformité au détriment de la productivité, alourdissant les coûts. En complète opposition avec cette idée, Rockwell Automation estime qu'une approche globale de la sécurité des machines peut au contraire accroître la productivité. Cette approche permet d'obtenir un retour sur investissement appréciable, tout en contribuant à la sécurité des personnes et des biens au sein des sites industriels.

Mettant en avant les relations étroites existant entre sécurité et efficacité, Rockwell Automation vient d'annoncer la création au niveau européen d'un Service Sécurité Machine, destiné à aider les industriels à évaluer les risques, détecter les dangers, optimiser la protection (tant en ce qui concerne sa conception que de sa performance), et assurer l'intégration des systèmes de contrôle standard et de sécurité.

Sécurité et productivité ne sont pas antinomiques

David Arèse, consultant Sécurité chez Rockwell Automation pour l'Europe du Sud, explique : « Dans l'industrie, on considère souvent que la production ne peut pas être à la fois rapide, efficace et sûre. Lorsque les objectifs de production augmentent, les systèmes de sécurité sont invariablement court-circuités, ce qui peut conduire à la catastrophe. Au sein du Service Sécurité Machine, nous préférons opter pour une approche globale de la sécurité, permettant d'éviter la conformité a minima. Les industriels peuvent y gagner énormément en efficacité opérationnelle ».

Pour de nombreux industriels, l'efficacité globale des équipements (en anglais OEE : Overall Equipment Effectiveness) est aujourd'hui l'indicateur de performance synthétique permettant de mesurer l'efficacité d'une ligne de production. L'approche globale de la sécurité préconisée par Rockwell Automation peut alors aider à accroître la performance et la disponibilité de ces équipements. Comment ? En prenant en compte les différents modes de fonctionnement des machines ; en développant des systèmes de sécurité intégrés capables de décider si et quand il faut arrêter la machine, ou simplement les parties de la machine représentant un danger ; en identifiant les zones où l'on peut gagner en performance sur les machines ; et en élaborant des outils de diagnostic toujours plus élaborés.

Une large palette de services

La panoplie de services liés à la Sécurité Machine proposée par Rockwell Automation inclut l'évaluation des dangers, l'analyse de risque, l'analyse des circuits dédiés à la sécurité, la protection d'enceinte, la validation des sécurités mises en place, la conception de systèmes de sécurité et leur intégration, le support technique sur site et la formation (standard ou spécifique). (Pour plus de détails cliquer ici).

Et David Arèse de donner un exemple. « Une telle approche permet de réaliser un système de commande d'axes sûr, capable en cas de problème de ralentir la machine jusqu'à un niveau de sécurité, plutôt que de l'arrêter complètement. Le résultat : un temps de fonctionnement accru et un gaspillage matière moindre par rapport à un arrêt complet ».

L'intégration étroite des contrôleurs orientés sécurité et des contrôleurs standard permet l'accès à l'ensemble des informations de diagnostic générées par le contrôleur orienté sécurité sur l'ensemble du site. Facilitant la localisation des défauts par les techniciens. De plus, avec une approche sécuritaire par zones, seule la zone de l'usine où il y a danger est affectée ; toutes les autres zones peuvent continuer à produire.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rockwellautomation.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pince d'autotest de mise à la terre certifiée ATEX

Pince d'autotest de mise à la terre certifiée ATEX

Bond-Rite EZ de ADF Face aux risques électrostatiques, il est souvent difficile de contrôler la bonne mise à la terre de certains équipements,[…]

13/05/2009 | INNOVATIONSSécurité
Protection pour extincteur

Protection pour extincteur

Avertisseur incendie homologué NF

Avertisseur incendie homologué NF

Management des risques pour un développement durable

Livre

Management des risques pour un développement durable

Plus d'articles