Nous suivre Industrie Techno

Robots secouristes, homme augmenté made in France, big data dans l'aéro : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Robots secouristes, homme augmenté made in France, big data dans l'aéro : les meilleures innovations de la semaine selon vous

© CEA

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressé cette semaine. Vous vous êtes arrêtés sur notre dossier des 40 Français qui créent l'homme augmenté, avez découvert la carte des meilleurs robots du monde selon la Darpa, et avez été séduits par le projet d'un drone-abeille pour mieux respirer en ville. Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés. 

1. Les meilleurs robots secouristes du monde, selon la Darpa

Vendredi dernier, à l’occasion de la grande finale du Robotics Challenge, course d’obstacles dédiée aux robots organisée par la Darpa, la rédaction d’Industrie & Technologies a réalisé une carte interactive qui répertoriait et présentait les 24 robots finalistes. C’est finalement le robot humanoïde sud-coréen DRC-Hubo qui a remporté la compétition.

2. L’homme augmenté made in France

Un implant pour contrôler un exosquelette par la pensée, une main bionique, une micro-pompe pour lutter contre la surdité, un exosquelette pour des opérateurs augmentés, un pancréas artificiel… Tous ces projets spectaculaires ne relèvent pas de la science-fiction. Ils sont développés au sein d'entreprises, de laboratoires ou de fablabs français ! Au total, la rédaction d’Industrie & Technologies a répertorié 40 structures porteuses de projets prometteurs pour augmenter les capacités de l'homme.

3. Comment le big data réinvente l'aéro

Une académie des analytics chez Airbus Helicopters, une entité Big Data chez Safran, une nouvelle offre Microsoft dédiée à l'aéronautique, un partenariat entre IBM et Pratt & Whitney... Depuis quelques mois, les initiatives liées à l'analyse des données se multiplient dans l'industrie aéronautique. A l'approche du salon du Bourget, qui débute lundi 15 juin, nous avons mené l'enquête sur cette déferlante qui touche tous les cycles de vie d’un appareil, de la conception à la maintenance en passant par la production, la maîtrise de la consommation ou encore la gestion du trafic et la sécurité. Les résultats de cette enquête sont présentés dans notre dossier Comment le big data réinvente l'aéro. 

4. Un drone-abeille pour mieux respirer en ville

Dans le cadre du concours « Mieux respirer dans la ville » organisé par i-Lab, le laboratoire d’Open Innovation d’Air Liquide, six solutions imaginées par des étudiants ont été récompensées. Parmi elles, un drone-abeille imaginé par la Sustainable Design School de Nice. 

5 & 6. L’impression 3D repousse (encore) ses limites

Dix jours après sa publication, notre dossier consacré aux prouesses de l’impression 3D continue de vous passionner. L’article que vous avez préféré ? Les promesses de l’impression 3D métallique !

7. 180 secondes pour faire rire… avec une thèse !

Les startuppers ne sont plus les seuls à se confronter au célèbre exercice du pitch. Lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui s’est tenue à Nancy, 27 doctorants se sont affrontés. Objectif : exposer leur thèse et convaincre le public en l’espace de trois petites minutes, avec pour support une seule et unique slide. C’est Alexandre Artaud qui a décroché le Premier prix du jury et le Prix du public, grâce à un véritable one-man-show sur les… électrons. Drôle et passionnant, on vous assure!

8. Adeline : l’arme d’Airbus DS contre SpaceX !

Elon Musk, fondateur de SpaceX, n'est pas le seul à vouloir récupérer une partie des fusées pour diminuer le coût de leur lancement. Cela fait cinq ans qu’une équipe d’Airbus Defence & Space planche dans la plus grande discrétion sur un concept de fusée partiellement réutilisable. Baptisé Adeline, pour Advanced Expandable Launcher with Innovative Engine Economy, le projet consiste à ramener au sol la partie la plus onéreuse du lanceur, c'est-à-dire la baie de propulsion avec sa motorisation et son avionique.

9 . Une douche électronique sensorielle

L’Institut français du design a dévoilé cette semaine le palmarès 2015 des Janus. Parmi les lauréats, le projet Sensory Sky. Cette douche électronique sensorielle entend proposer une expérience proche de la sensation d’une douche de pluie naturelle. Au menu : différents types de pluies, parfums, sources de lumière multicolore et scenarios programmés.

10. Cinq pépites franciliennes qui dessinent les villes et les usines du futur

Une technologie pour faire parler tous les objets connectés entre eux, une solution pour optimiser la sécurité des sites sensibles, un OS temps réel pour les applications embarquées, un calculateur d'itinéraire multimodal en Open Source, un logiciel pour réduire la consommation énergétique des industriels... La rédaction d'Industrie & Technologies a repéré cinq jeunes entreprises prometteuses épaulées par le pôle de compétitivité Systematic, spécialisé dans les infrastructures numériques et les métiers du logiciel.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Les préconisations du rapport Bonnell-Simon pour faire de la France un champion de la robotique

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Sido, drone martien, particules robotiques... les innovations qui (re)donnent le sourire

Des particules robotiques qui collaborent

Des particules robotiques qui collaborent

Plus d'articles