Nous suivre Industrie Techno

Robots secouristes, drone-abeille, matériaux intelligents : les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots secouristes, drone-abeille, matériaux intelligents : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le robot sud-coréen DRC-Hubo a remporté la grande finale du Darpa Robotics Challenge qui s’est déroulée vendredi et samedi derniers à Ponoma en Californie.

© Institut supérieur coréen des sciences et technologies

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve ! 

Le meilleur robot secouriste du monde est…

Le robot humanoïde DRC-Hubo. C’est lui qui a remporté la grande finale du Darpa Robotics Challenge qui s’est déroulée vendredi et samedi derniers à Ponoma en Californie. Développé par l’équipe sud-coréenne Kaist de l’institut supérieur coréen des sciences et technologies, le robot de 1,75 m et de 80 kilos a la particularité de pouvoir se déplacer en marchant debout ou à quatre pattes. Une caractéristique qui lui a permis de finaliser les huit épreuves imposées six minutes avant les autres robots finalistes (voir de notre carte interactive des 24 meilleurs robots du monde). A découvrir également : une compilation des meilleures chutes de robots de la compétition.

Un drone-abeille pour mieux respirer en ville

Dans le cadre du concours « Mieux respirer dans la ville » organisé par i-Lab, le laboratoire d’Open Innovation d’Air Liquide, six solutions imaginées par des étudiants ont été récompensées. Parmi elles, un drone-abeille imaginé par la Sustainable Design School de Nice. Baptisé B-Pure, le dispositif est composé de deux éléments : une unité centrale (beehive, ou ruche en anglais) où les "drones-abeilles" (bee-drones) sont nettoyés ou se reposent lorsqu’ils ne sont pas utilisés et le "drone-abeille" lui-même qui nettoie l’air en volant dans la ville. Pour purifier l'air, le "drone-abeille" est composé d’un pré-filtre pour écarter les particules trop importantes en taille, puis d’un filtre au charbon actif, avant d’en arriver proprement dit au filtre à particules.

Saint-Gobain veut rendre les matériaux intelligents

A l’occasion des 350 ans de Saint-Gobain, Didier Roux, directeur de la recherche, du développement et de l’innovation du groupe, a détaillé pour la rédaction d’Industrie & Technologies quelques grands axes d’innovation vers lesquels évolue le bâtiment. Parmi ces axes : les matériaux intelligents. « Nous voulons prendre en compte dès la conception de l’habitat le fait que des personnes âgées y habiteront. Nous travaillons ainsi sur des sols qui peuvent détecter les chutes, ou des murs qui enverront des informations sur la santé des personnes, mais il s’agit encore de science-fiction, un habitat qui puisse permettre de mesurer les paramètres vitaux de la personne, telle que la température », a-t-il confié.

Les entreprises s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique

Fin mai, le Business & Climate Summit a réuni près de 1 500 décideurs internationaux du monde économique et politique issus de 130 pays. Dans un entretien accordé à Industrie & Technologies, Claire Tuttenuit, déléguée générale d’EPE, co-organisateur avec l’association Global France du sommet, est revenue sur cette mobilisation des acteurs privés.

Un mammouth imprimé en 3D

Le Taiwan national science and technology museum (NSTM) vient d'imprimer en 3D une reproduction fidèle à échelle réduite d'un mammouth de l'âge de glace grâce à une machine UP Plus 2 de TierTime. L’objectif était de permettre au plus large public d’appréhender au mieux cet animal disparu il y a environ 10 000 ans, lors d’une exposition consacrée à la préhistoire.

Découvrez le nouveau one-man-show sur… les électrons

Mercredi 3 juin, à l’occasion de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui s’est tenue à Nancy, 27 doctorants se sont affrontés. Objectif : exposer leur thèse et convaincre le public en l’espace de trois petites minutes, avec en support une seule et unique diapo. C’est Alexandre Artaud qui a décroché le Premier prix du jury et le Prix du public. Finaliste du regroupement Université Grenoble Alpes, il a réussi à transformer son sujet d'étude sur le comportement des électrons à l'interface du graphène et du rhénium en véritable one-man-show.

Ne surtout pas confondre innovation et recherche !

« L’innovation c’est s’appuyer sur des idées pour créer de la valeur. Le but de la recherche est exactement inverse : la recherche consiste à utilise de l’argent pour créer des idées ». Voici le point de vue de Chahab Nastar, le chief strategy officer de EIT Digital, l'organisme européen de soutien à l'innovation et à l'éducation entrepreneuriale dans le domaine du numérique. Il nous a livré sa vision de l’innovation à travers 12 questions. Selon lui, la célérité est la première qualité qu’il faut cultiver pour innover : « On n’innove que dans l’urgence, jamais en prenant son temps. En particulier dans le numérique », assure-t-il. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

Interview

"L’aéronautique est le premier de cordée dans la fabrication additive", pointe le directeur France d'EOS

L'impression 3D gagne du terrain dans l'industrie. Mais son intégration est inégale entre les différents secteurs.[…]

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Drone anti-incendie, cybersécurité, nanosatellites… les meilleures innovations de la semaine

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion hybride, nanosatellites, impression 3D... les innovations qui (re)donnent le sourire

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Aubert & Duval parie sur le couplage de la forge et de la fabrication additive pour gagner en compétitivité

Plus d'articles