Nous suivre Industrie Techno

Robots marcheurs, lunettes pour aveugles, 3G pour SDF... TECHNOBUZZ

Robots marcheurs, lunettes pour aveugles, 3G pour SDF... TECHNOBUZZ

Un robot qui apprend à marcher

© Source : Jeffclune.com

Pourquoi réinventer la roue ? Les chercheurs se basent sur les lois de l'évolution pour apprendre à leur robots à marcher ! Et nous, saurons-nous adapter ? A découvrir en vidéo avec les cinq actus technos du jour !

La tablette du futur lit dans vos pensées !

Tactiles, gestuels, vocaux… Tous ces modes d’interactions avec nos appareils de la vie courante pourraient bien un jour être dépassés par le contrôle par la pensée. Rien de nouveau, sauf peut-être quand il s’agit d’un fabriquant de smartphones et de tablettes. Déjà, il est possible par la pensée d’allumer et d’éteindre une tablette, ou encore de lancer des applications et de naviguer parmi un ensemble de titres, relate le site generation-nt.com. Quoiqu’il en soit, Samsung ne devrait pas être le seul à lancer ce genre de technologies. Il y a quelques semaines, la vidéo d’un ingénieur réussissant à contrôler par la pensée le logiciel Siri d’Apple faisait le buzz !
 

La 3G pour tous

Démocratique, Internet ? Tous les français n’y ont pourtant pas encore accès, en particulier les sans domicile fixe. Pour lutter contre l’exclusion, Emmaüs Défi lance « Connexions Solidaires » rapporte le Journal du Net. L'association ouvre pour l’occasion Emmaüs Connect. Les SDF pourront se connecter via une clé 3G+ faisant office de hotspot WiFi. Emmaüs ouvrira cinq points d’accueil en plus des trois actuels à Paris, avec l’objectif de toucher près de 20 000 personnes en 2014. Mais qui va payer ? Les abonnés de SFR, partenaires de l’opération, invités à souscrire à une option solidaire sans engagement de 1 euro par mois.

Des robots qui apprennent à marcher par eux-mêmes !

Depuis quelques années, les chercheurs mettent ainsi au point des robots qui évoluent au fil des générations. C’est l’objet de la robotique évolutionniste, qui utilise des algorithmes inspirés de la sélection naturelle des espèces. Le dernier-né est composé de quatre voxels, sortes de pixels en trois dimensions qui imitent les propriétés de différentes composants biologiques (muscles, peau, squelette). Ces robots sélectionnent par eux-mêmes leur meilleur modèle de fonctionnement, précise le magazine scientifique Sciences et Avenir ! Leurs critère : la vitesse de leurs déplacements. De quoi faire frissonner ceux qui ont lu « La Proie », de Michael Crichton. Dans cet ouvrage, des nanorobots s’assemblent entre eux et évoluent pour former de dangereux prédateurs...

Lunettes pour aveugles

Un mal-voyant peut se faire lire par l’ordinateur le texte qui se trouve sur son écran. En revanche, c’est un peu plus ardu s’il souhaite savoir ce qui est inscrit sur une boîte de céréales... Des étudiants de l’université internationale de Floride ont créé un prototype de lunettes pour non-voyants, explique Futura-Sciences. Avec une télécommande, les lunettes prennent un cliché de l’objet puis en retranscrivent le texte oralement ! Combinées avec le système ostéophonique de Google, reposant sur la circulation des vibrations dans les os du crâne, ces lunettes pourraient bien devenir les Google Glass des aveugles !

 

Les Anonymous contre la CISPA

Environ 430 sites Internet se sont engagés sous l’égide des Anonymous  à rester hors ligne toute la journée pour protester contre le projet de loi CISPA, détaille Le Monde. La loi déjà validée par la chambre des représentants américaine vise à faciliter le partage d’informations sensibles, dont des données privées entre le gouvernement, les entreprises et les équipementiers, pour des raisons de sécurité, face aux menaces d’espionnage industriels ou de cyberattaques. La journée « CISPA Blackout » lancée par les Anonymous n’est pas la première de ce type mais remporte moins de succès. Les deux lois précedentes visant à lutter contre le piratage, la SOPA (Stop Online Piracy Act) et le PIPA (Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act) avaient déjà eu le droit à leur fête. L’appel des Anonymous à voir en vidéo :

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le centre Inria Lille met l'IA à l’honneur

Le centre Inria Lille met l'IA à l’honneur

Implanté au cœur du pôle d’excellence EuraTechnologies, le bâtiment « Place », fraîchement[…]

L'intelligence artificielle pour viser le flux tendu

Focus

L'intelligence artificielle pour viser le flux tendu

"Donner plus d'intelligence aux machines"

Dossiers

"Donner plus d'intelligence aux machines"

Les systèmes cyberphysiques s'autonomisent

Dossiers

Les systèmes cyberphysiques s'autonomisent

Plus d'articles