
Le robot Vikings en pleine ascension de l'escalier du site de test.
© DR
Pour relever les défis de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en conditions difficiles, Total compte sur l’appui des robots de dernière génération. Pour cela, il a lancé un challenge où des équipes internationales s’affrontent pour mettre au point le premier robot de surface autonome adapté aux environnements spécifiques de l’Oil & Gas, et conformes à la norme Atex/IECEx.
La deuxième étape du Challenge Argos (Autonomous Robot for Gas and Oil Sites) organisé par Total, en partenariat avec l’Agence Nationale de Recherche (ANR), pour créer en moins de 3 ans le 1er robot autonome de surface capable d’opérer sur des plates-formes industrielles spécifiques de l’Oil & Gas aux conditions de sécurité élevées, vient de se terminer.
Le classement des 5 équipes en lice vient d’être révélé :
- 1er : équipe Vikings (France) ;
- 2e : équipe Argonauts (Autriche/Allemagne) ;
- 3e : équipe Foxiris (Espagne/Portugal) ;
- 4e : équipe Air-K (Japon) ;
- 5e : équipe Lio (Suisse).
Le principal défi de cette 2e compétition consistait à mieux gérer les événements imprévus et les situations à risques : fuite de gaz (simulation acoustique par ultrasons) ; coupure du système de communication (Wifi) ; déclenchement de l'alarme générale ; obstacles ; fuite d'eau… le tout au rez-de-chaussée et au premier étage du site de compétition.
Le robot Vikings s’est montré réactif, fiable et robuste et s’est également démarqué dans son interface Homme/machine avec une communication rapide et sûre. Cependant, rien n’est joué ! Les 5 équipes ont encore toutes leurs chances de remporter le challenge, car c’est véritablement la 3e et dernière compétition qui sera décisive, rendez-vous donc au printemps 2017.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.argos-challenge.com/fr