Nous suivre Industrie Techno

Robots de table, valorisation, cerveau augmenté, CES unveiled... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Juliette Raynal
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Robots de table, valorisation, cerveau augmenté, CES unveiled... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Tesla promet un trajet, Los Angeles New York, en conduite autonome dès 2017.

© Tesla

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Des robots miniatures pour l’interface du futur

Zooids. C’est le nom que des chercheurs franco-américains ont donné à des robots miniatures. Comme des fourmis, ces derniers coopèrent pour former une structure spécifique, créer un support, délivrer une information ou encore interagir avec leur environnement. Ces travaux ont été présentés lors de la conférence User Interface Software and Technology (UIST), qui s’est tenue à Tokyo la semaine dernière.

Mention "très bien" pour les SATT 

1083. C’est le nombre de technologies qui sont sorties des laboratoires de recherches grâce au travail des 14 sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT). Depuis leur création entre 2012 et 2014, les 14 structures ont  également déposé 1431 brevets prioritaires, accordé 404 licences à des entreprises pour les technologies de leur portefeuille et permis la création de 132 start-up !

La France se dote d'une chaire sur la data industrielle

L’ENS Paris-Saclay, le CEA et Atos ont signé la semaine dernière une convention de partenariat pour créer une chaire sur l’analyse de données industrielles et l’apprentissage automatique. Cette chaire vise à développer les métiers et technologies de l’analyse des données industrielles à travers la formation, la recherche et le soutien aux PME et start-up du secteur.

L’avènement des robocabs attendu pour 2025

Selon les dernières prévisions du cabinet Roland Berger, les robocabs devraient décoller dès 2025 et représenter, en 2030, 26% des déplacements. « Derrière ce terme, "robocabs", se cachent les flottes véhicules autonomes, taxis, VTC et navettes sans conducteur, qui devraient arriver sur les routes aux alentours de 2020-2022 », expliquent nos confrères d’Usine Digitale.

Tesla promet un Los Angeles - New York en conduite autonome dès 2017

Désormais tous les véhicules qui sortiront des lignes de production de Tesla seront équipés d’origine du matériel nécessaire pour la conduite autonome. C’est ce qu’a déclaré Elon Musk lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 octobre en Californie. Ces fonctionnalités ne seront pas activées dans l’immédiat, mais elles permettront, dès 2017, d’effectuer un trajet New-York Los Angles en complète autonomie. C’est, en tout cas, ce qu’affirme le patron de Tesla. Pour soutenir ces propos, l’entreprise californienne a publié une vidéo où l’on peut voir un véhicule Tesla circuler, en toute autonomie, en milieu urbain, prendre un tronçon d’autoroute ou encore réaliser un créneau sur un parking.

Le CES pose ses valises à Paris

Halte parisienne pour le CES ! A quelques semaines de la grand-messe de l’électronique grand public, qui se tient chaque année début janvier à Las Vegas, les organisateurs de l’événement organisent le CES Unveiled à Paris. La manifestation se tiendra mardi 25 octobre et réunira plus de 60 entreprises (start-up et grands groupes). Chacune présentera ses dernières innovations. Il s’agira de la 4ème édition parisienne du CES Unveiled, sorte de répétition générale du CES Las Vegas. 

100 millions de dollars pour un cerveau augmenté

La start-up américaine Kernel dispose de 100 millions de dollars (grâce à l'investisseur Bryan Johnson) pour développer un dispositif implantable qui améliore l'intelligence, révèle un article de New Scientist. Fondée en 2016, la jeune pousse entend, dans un premier temps, doper les capacités de notre mémoire. Elle s'appuie sur les travaux du spécialiste des implants mémoire Theodire Berger de l'université de Californie du Sud à Los Angeles.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Tenter de dégommer un drone avec un ballon a permis à des chercheurs de l’Université de Zurich de valider leur[…]

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Plus d'articles