Nous suivre Industrie Techno

Robots chirurgiens, Star Wars en réalité virtuelle, technos du futur... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots chirurgiens, Star Wars en réalité virtuelle, technos du futur... Les innovations qui (re)donnent le sourire

© Juliette Raynal pour Industrie & Technologies

Difficile d’entamer la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologie, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve.

Le catalogue de Noël de la French Tech : nos dix coups de cœur

Toujours pas de cadeau pour votre neveu ? Ni pour votre frère ? Même chose pour votre belle mère ? Pas de panique, la rédaction a pioché dix idées cadeaux originales dans le catalogue de Noël de la French Tech. Au menu : un casque de réalité virtuelle à petit prix, un guidon de vélo anti-vibration, une sommelière connectée, un drone intelligent ou encore une petite voiture solaire en carton.

Starburst veut dénicher les pépites de l’aéronautique allemande

Après Los Angeles début 2015, Starburst compte ouvrir une nouvelle entité à Munich, en Allemagne. Pour soutenir cette accélération, l’incubateur de start-up aéronautiques cherche à lever 100 à 150 millions d’euros.

Les drones s’affranchissent du GPS grâce à la techno LPS

Depuis 2 ans, Novadem a développé la technologie de Local Positioning System (LPS), qui permet de travailler dans des zones sans couverture GPS correcte. Pour cela, LPS utilise son propre réseau de balises locales placées au sol, ce qui lui permet d’atteindre une précision de positionnement centimétrique du drone, indépendamment de la couverture satellite. La technologie sera présentée officiellement à l’occasion du CES 2016, qui se tiendra du 6 au 9 janvier prochain à Las Vegas.

Bientôt des robots chirurgiens signés Google ?

La firme de MountainView a créé, en partenariat avec le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson, la start-up VerbSurgical. Objectif : transformer le monde de la chirurgie grâce, entre autres, à des assistants robotiques.

Les technos du futur dévoilées à la conférence EmTech

Une conversation avec un avatar, une démonstration de matériaux intelligents, une main bionique Open Source, des nanorobots pour lutter contre le cancer ou dépolluer l’eau… Voici un aperçu des technologies du futur présentées lors de la conférence EmTech, qui s’est tenue la semaine dernière à Toulouse. La rédaction d’Industrie & Technologies vous propose un résumé des temps forts de l’événement en cinq tweets.

Brain Power utilise les Google Glass pour aider les enfants autistes

Non les Google Glass ne sont pas mortes. La start-up américaine Brain Power le démontre. Fondée par le professeur Ned T Sahin, la jeune pousse a customisé les Google Glass pour les adapter aux besoins des enfants autistes. L’outil les encourage à établir un contact visuel, les aide à comprendre les émotions et peut même détecter en amont l’arrivée d’une crise. Brain Power s’apprête à débuter ses premiers essais cliniques et va lancer une campagne de Crowdfunding sur Kickstarter.

Star Wars vu en réalité virtuelle par les étudiants d'Epitech

Impossible de passer à côté de la sortie de Star Wars : le réveil de la force, le 7e épisode de la saga. Parmi les nombreux événements organisés à cette occasion, une exposition marseillaise a fait appel aux élèves-ingénieurs de l'école Epitech pour créer une application de réalité virtuelle. Cette application interactive immerge les visiteurs dans une ambiance sensorielle. Dans l'immensité interstellaire, les mouvements de tête et le regard déclenchent un voyage en hyperespace où les planètes s'alignent pour recréer des images à partir de particules d'étoiles ! Pour vivre cette expérience, uniquement accessible lors de l'exposition, il suffit de s'équiper d'un smartphone et d'un Google CardBoard, disponible sur place.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Signify veut proposer ses solutions LiFi à l’industrie »

« Signify veut proposer ses solutions LiFi à l’industrie »

Signify, ex-Philips Lighting, a réuni mardi 18 juin 2019 une cinquantaine de journalistes au High Tech Campus d’Eindhoven, aux Pays-Bas,[…]

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Plus d'articles