Nous suivre Industrie Techno

Robot sur Mars, lidar low cost, drone sauveteur, lasers high-tech : les innovations qui (re)donnent le sourire

Robot sur Mars, lidar low cost, drone sauveteur, lasers high-tech : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le drone Helper a été développé par un salarié de Total.

© Total

Vous vous sentez... comme un lundi ? Pis encore, comme un lundi de rentrée ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Un million de dollars pour lancer un robot sur Mars

Avant que le premier Homme ne pose un pied sur la Planète rouge, si cela arrive un jour, un robot le précédera. L’agence spatiale américaine en est persuadée. Dans ce contexte, elle vient de donner le coup d’envoi d’un concours inédit : le Nasa Space Robotics Challenge. Cette compétition, dotée d’une enveloppe d’un million de dollars, vise à favoriser le développement de robots humanoïdes, capables de faciliter les futurs séjours sur Mars des astronautes. 

Uber passe à la vitesse supérieure dans le véhicule autonome

Uber accélère dans la course au véhicule autonome. La start-up américaine a annoncé la semaine dernière qu’elle allait déployer dès la fin de ce mois un projet pilote à Pittsburgh (Etats-Unis), où les clients prendront place dans un véhicule autonome. Il y aura un copilote dans le véhicule mais celui-ci ne sera là que pour contrôler les opérations. Uber n’a pas précisé combien de voitures autonomes seront déployées dans le cadre de ce projet pilote.

Bientôt des lidars à prix mini 

On reste dans le domaine des véhicules autonomes avec Ford et Baidu. Les deux géants ont injecté 150 millions de dollars dans l’entreprise Velodyne. Objectif ? Lui permettre d’accélérer sa R&D pour qu’elle puisse proposer des Lidar à un prix accessible. Le Lidar est un capteur incontournable pour les véhicules autonomes. Flanqué sur le toit de la voiture, il permet de cartographier l’environnement grâce à un système de télédétection basé sur le principe du « temps de vol ». Cette méthode permet de mesurer la distance entre un capteur et un obstacle en évaluant la différence de temps entre l’émission du laser et son retour vers le capteur après avoir été réfléchi par l’obstacle. Extrêmement performant, le Lidar est aussi extrêmement onéreux. Celui qui équipe les voitures autonomes de Google coûte environ 75 0000 dollars. Un prix incompatible avec une voiture autonome commercialisable.

Oculus Rift arrive en magasin

Facebook a annoncé que son casque de réalité virtuelle Oculus Rift serait disponible, dès le 20 septembre prochain, dans une dizaine d’enseignes spécialisées en Europe et au Canada. Dans l’Hexagone, il sera notamment référencé dans les rayons de la Fnac. Pour l’obtenir, il faudra tout de même débourser 699 euros.

Des lasers high-tech made in France

Issue de recherches menées au sein du II-V Lab, la start-up Almae Technologies va commencer à produire un laser modulateur intégré offrant un débit de 10 Gbit/s. La jeune pousse prévoit de se pencher dès l’année prochaine sur le développement de produits de 25 Gbit/s, puis de 100 Gbit/s. Au cœur de ces innovations ? La maîtrise de la croissance des matériaux semi-conducteurs avec un contrôle à l’échelle atomique. Deux marchés sont visés : les acteurs des télécoms et ceux des datacenters, afin de répondre à leurs besoins en matière de transmission sur fibre optique à très haut débit. Découvrez les détails de cette nouvelle génération de lasers dans notre article réservé aux abonnés.

Un bureau entièrement imprimé en 3D

17. C’est le nombre de jours qui ont été nécessaires pour construire un nouveau bâtiment à Dubaï, baptisé The Office of the Future. Particularité de ce bureau du futur ? Celui-ci a entièrement été fabriqué grâce aux techniques d’impression 3D. L’espace de travail a été conçu pour promouvoir l’innovation et favoriser la communication et les échanges entre les collaborateurs. C’est aussi le nouveau siège de la Dubaï Futures Foundation, une initiative gouvernementale qui vise à encourager les projets innovants, notamment dans les domaines de l’immobilier, la construction et le design.

Un drone pour assurer la sécurité des plages

Développé par un salarié de Total, le drone Helper est destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Homologué par la DGAC, il permet de déposer une bouée autogonflable communicante à proximité d’une personne en difficulté. Autonome, l’aéronef est capable de voler pendant 40 minutes. Actuellement en test à Biscarosse (Landes), Helper pourrait aussi trouver des applications sur les plateformes pétrolières.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles