Nous suivre Industrie Techno

Robot recycleur d'iPhone, vulnérabilité des objets connectés, IA pour cartes routières… les meilleures innovations de la semaine

Robot recycleur d'iPhone, vulnérabilité des objets connectés, IA pour cartes routières… les meilleures innovations de la semaine

© Apple

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé les images du robot Daisy qui démonte les iPhone d’Apple en prévision de leur recyclage. Vous avez également apprécié l’avis de Julien Tarnowski à propos de la vulnérabilité des objets connectés, mais aussi l’algorithme du MIT qui permet d’améliorer le tracé des cartes routières.

Daisy démonte 200 iPhone par heure

Alors que son prédécesseur était capable de désassembler un seul modèle d’iPhone, le nouveau robot d’Apple en gère neuf. Baptisé Daisy, il démonte 200 iPhone par heure pour récupérer les matériaux de valeur et les préparer au recyclage. La marque reste néanmoins très discrète sur les matériaux récupérés et sur les caractéristiques du robot.

Insight va écouter battre le coeur de Mars

Avec la mission Insight, la Nasa espère recueillir des informations sur la structure interne de la planète rouge. Le 5 mai 2018, elle y enverra l’instrument SEIS : un sismomètre aux limites de l’état de l’art capable de détecter d’infimes vibrations de l’ordre de quelques dizaines picomètres. Imaginé et construit en France par l’Institut de physique du globe de Paris et l’entreprise Sodern, il devrait permettre de détecter, pour la première fois, des séismes d’origine naturelle sur Mars.

La vulnérabilité des objets connectés

En voiture, à la maison, à l’hôpital,… Les objets connectés se développent dans tous les domaines en produisant une ressource clé : des données. Mais la cybersécurité est parfois le parent pauvre de cet essor, déplore Julien Tarnowski. Le directeur régional France et Luxembourg au sein de la société de gestion et de sécurisation des réseaux ForeScout précise pourquoi la sécurisation, pourtant nécessaire, a souvent été oubliée.

Au MIT, l’IA trace des routes

Une équipe de chercheurs du MIT a créé RoadTracer : une méthode automatique qui aide à la construction des cartes routières avec « une précision augmentée de 45% par rapport aux techniques existantes ». En partenariat avec le Qatar computing research institute (QCRI), cette technique sera présenté en juin lors de la conférence sur la reconnaissance des formes et vision par ordinateur à Salt Lake City (Utah).

L’empreinte digitale en 3D de Biodigital

Pour contrer les techniques de fraude aux empreintes digitales, des chercheurs de Télécom SudParis ont développé Biodigital. Au lieu de ne photographier que la surface externe de la peau, ce lecteur biométrique collecte des informations biologiques en profondeur. La technique s’appuie sur la tomographie par cohérence optique qui permet de reconstituer une image 3D haute résolution de l’empreinte interne.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A l'assaut des déchets spatiaux

A l'assaut des déchets spatiaux

L’essor du new space pourrait se heurter au danger représenté par la prolifération des débris spatiaux. De nombreux[…]

06/06/2019 | AirbusSatellite
Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

Train hydrogène, cobot, véhicule électrique… les meilleures innovations de la semaine

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Plus d'articles