
Il peut sasir une pièce de 3 kg sur un convoyeur se déplaçant à 120 m/min.
© DR
Yaskawa complète sa gamme Motoman destinée aux lignes d’emballage avec le robot delta MPP 3 développé spécifiquement pour les opérations de ‘‘Pick & Place’’. Ses dimensions compactes facilitent son installation au-dessus des convoyeurs, tandis qu’une interface standard autorise l’installation d’une grande variété de préhenseurs. De plus, sa classe de protection IP65 facilite son nettoyage.
Avec ce robot quatre axes, à cinématique parallèle, le quatrième axe, appelé poignet, est beaucoup plus robuste que sur les modèle comparables. Cela lui permet de porter des charges jusqu’à 3 kg, à 100 % de sa vitesse. Il évolue jusqu’à une vitesse de 230 cycles par minute à 1 kg de charge. Les convoyeurs peuvent être utilisés avec une vitesse jusqu’à 120 m/min. Le rayon d’action est également important, puisqu’il va jusqu’à un diamètre de 1 300 mm.
Comme tous les produits de la gamme Motoman, une attention particulière a été apportée à la disponibilité effective de cette machine. Un des premiers critères a été l’utilisation de pièces particulièrement robustes. De plus, la conception de ce robot, permet un échange très facile et rapide de ces pièces. En le dotant d’une mécanique de qualité, de longs intervalles entre les maintenances préventives et en réduisant les temps en cas de panne, le taux de disponibilité de ce robot reste donc maximum et sa qualité constante.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.motoman.fr