Nous suivre Industrie Techno

Robot pour Fukushima, œil bionique, Google Store... TECHNOBUZZ

Robot pour Fukushima, œil bionique, Google Store... TECHNOBUZZ

L'oeil bionique accepté aux US

© Source : Second SightEurope

La technologie est là pour vous soulager des tâches du quotidien. Ainsi, les conducteurs prendront bientôt le volant les mains dans les poches et nettoyer les tâches d'huile sans effort sera possible grâce au produit "miraculeux" d'UltraTech. D'une certaine façon, Toshiba fait aussi dans le nettoyage en présentant un nouveau robot dépollueur pour Fukushima. Découvrez nos cinq actus technos du jour !

Un aspirateur pour nettoyer Fukushima

Les ingénieurs de Toshiba ont développé un robot pour « aspirer » les substances radioactives de Fukushima. L’intérêt du robot, c’est bien sûr d’aller là où les humains ne peuvent aller à cause des niveaux élevés de radioactivité. Il pulvérise de la glace -du dioxyde de carbone congelé- qui, en s’évaporant, emporte avec elle les substances radioactives, qu’il aspire ensuite. Le robot quadrupède développé par Toshiba il y a quelques mois n’avait pas tenu toutes ses promesses. Souhaitons une meilleure chance à son petit frère sur chenilles.

La CAO : la Conduite Assistée par Ordinateur

Un informaticien de la Vienne a mis au point une voiture assistée par ordinateur. Pour être un bon ingénieur, la fainéantise est peut-être une qualité : elle pousse à développer des systèmes pour moins se fatiguer. Le système mis en place par Olivier Picard est insolite : lorsque la route est suffisamment droite, il  n’a plus besoin de tenir le volant, un petit galet en contact avec le volant bouge celui-ci. Déroutant, quoiqu’il tienne bien la route : à voir sur 01net en vidéo.

Une information à mettre en parallèle avec la RobotCar développée le groupe Mobile Robotics d’Oxford. Après la Google Car et l’Audi TTS autonome, la voiture autonome pour tous est pour bientôt !

Les Google store pour bientôt !

Google pourrait bien ouvrir prochainement des magasins « in real life » aux Etats-Unis, à l’instar des Microsoft Store et Apple Store. Pour Clubic, cela pourrait laisser penser que la firme américaine va annoncer des nouveautés d’ici la fin de l’année. S’il y a bientôt des magasins, il faudra en effet les remplir avec d’autres produits que les Google Glass.

L’œil bionique vous en met plein la vue

A l’occasion de l’approbation de l’Agence américaine des médicaments (FDA) jeudi dernier, plusieurs sites reviennent sur cette technologie dont déjà une soixantaine d’aveugles sont pourvus dans le monde. Sciences et Avenir décrit le fonctionnement global de l’appareil constitué d’une caméra sur une paire de lunettes, d’un boîtier pour traiter les données et d’un émetteur transmettant les données à une prothèse fixée dans l'œil ; tandis que melty.fr  explique que la technologie  permet à des patients totalement aveugles de distinguer des formes en noir et blanc pour la modique somme de … 73 000 euros.

Vidéo : les tâches d’huile enfin éradiquées

Bluffant. UltraTech fait le buzz avec une vidéo élevant au rang de quasi-magiques les propriétés oléophobiques et hydrophobes de son produit Ultra-Ever Dry. A voir en vidéo :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif inspiré par les abeilles

Un adhésif bioinspiré capable de résister aux variations hygrométriques pourrait bientôt voir le jour grâce[…]

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un hydrogel hybride pour collecter l'eau de l'atmosphère

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Un catalyseur métallique pour transformer le Co2 en charbon

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles