Nous suivre Industrie Techno

Robot poulpe, éoliennes sans pales, bioprinting, industrie du futur : les innovations qui (re)donnent le sourire

Robot poulpe, éoliennes sans pales, bioprinting, industrie du futur : les innovations qui (re)donnent le sourire

Les éoliennes de Vortex Bladeless se présentent sous la forme de simples mats.

© Vortex

Pas facile de commencer la semaine du bon pied après ce (dernier) week-end prolongé ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens ! Et on vous le prouve.

Une start-up espagnole imagine des éoliennes sans pales

Modification du paysage, manque de retour sur investissement, nuisance auprès des populations proches des implantations… Même si elles constituent un pilier de la transition énergétique, les éoliennes font toujours l’objet de nombreuses critiques. Les pales dont elles sont pourvues en sont en partie responsables. Une jeune pousse espagnole, Vortex Bladeless, pourrait bien avoir trouvé une solution prometteuse avec des éoliennes sans pales. Plutôt que de générer de l’énergie à partir de la rotation des pales, l'éolienne produit grâce à la "vorticité", un effet aérodynamique à partir duquel sont formés des vortex, des tourbillons d’air. En architecture, les vortex peuvent entrainer l’oscillation de grandes structures, voire les détruire. Mais ils permettent aussi, en l'occurrence, de créer de l’énergie. 

Dix défis d’avenir pour l’industrie du futur

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a présenté la semaine dernière la réorganisation des 34 plans industriels de la Nouvelle France Industrielle imaginée par son prédécesseur, Arnaud Montebourg. L'idée : regrouper ces plans autour de dix axes liés à des défis majeurs, associés à un marché potentiel. L'un d'entre eux, "l'usine du futur", revêt une importance particulière, et est appelée à irriguer l'ensemble des filières. Sur le même sujet : Avenir de l'industrie : les révolutions françaises du citoyen Macron. 

Dior Eyes : la réalité virtuelle version luxe

Se faufiler dans les coulisses d’un défilé de mode, découvrir les secrets des collections d’une maison de couture… C’est ce que Dior compte proposer très prochainement à ses clients. La marque de luxe déploiera pour cela au mois de juin dans quelques unes de ses boutiques à travers le monde son propre casque de réalité virtuelle. Baptisé Dior Eyes, le dispositif a été développé en partenariat avec l’agence DigitasLBi France.

Un tétraplégique contrôle son bras artificiel par la pensée

Grâce à une prothèse implantée dans une zone bien spécifique de son cerveau, Erik Soto, tétraplégique, est capable d'actionner un bras robotique de manière fluide uniquement par la pensée. Cet homme de 34 ans est aujourd’hui la seule personne au monde à avoir une prothèse neuronale implantée dans le cortex pariétal postérieur, la zone du cerveau dans laquelle se forment les intentions. Auparavant, les autres initiatives s’étaient focalisées au niveau du cortex moteur primaire, la partie du cerveau qui coordonne les contractions des muscles nécessaires pour réaliser un mouvement. Une approche intéressante mais qui entraînait toutefois des mouvements saccadés…

Un robot « poulpe » chirurgien

La capacité d’adaptation des animaux à leur environnement continue d’inspirer l’homme. Une équipe d’ingénieurs italiens a mis au point un prototype de bras robotique directement inspiré du tentacule du poulpe. Comme l’octopode, le robot est à la fois capable de changer de forme et de rigidité. Il doit permettre aux chirurgiens d’atteindre des zones du corps humain difficiles d’accès sans endommager les organes.

Marc-Arthur Gauthey ouvre les portes de 1 000 start-up au public

Marc-Arthur Gauthey est l’initiateur de Startup Assembly, un événement qui permet au grand public d’aller à la rencontre de plus de 1 000 start-up à travers la France, et dont la prochaine édition se déroulera du 28 au 30 mai prochain. Il a répondu cette semaine à nos questions façon questionnaire de Proust pour nous livrer sa vision de l’innovation. Pour lui, aucune idée ne doit rester secrète !

L’Oréal accélère dans le bioprinting

Pour tester les effets de ses nouvelles molécules, L’Oréal a besoin de peau, de beaucoup de peau. Pour répondre à ce besoin grandissant, le géant de la cosmétique a noué il y a quelques semaines un partenariat avec la start-up américaine Organovo, spécialisée dans les technologies de bioprinting (bio-impression en français) qui permettent d’imprimer des tissus vivants. En France, la start-up Poietis, basée à Bordeaux et issue des recherches de l’Inserm, développe une technologie concurrente.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles