Nous suivre Industrie Techno

Robot passif, drone antichoc, retour vers le futur … les meilleures innovations de la semaine

Robot passif, drone antichoc, retour vers le futur … les meilleures innovations de la semaine

© Séverine Fontaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement apprécié notre article sur le retour aux systèmes mécaniques automatisés et passifs que propose l’entreprise AIO. Vous avez également aimé les drones inspirés des insectes qui absorbent les chocs conçus à l’EPFL. Enfin, notre plongée dans les archives d'Industrie & Technologies pour y exhumer des innovations de rupture a retenu votre attention.

AIO mise sur la mécanique

Entièrement mécaniques, les « Karakuri Kaizen » de l’entreprise AIO sont des robots passifs. Ils n’utilisent aucune énergie électrique, pneumatique ou hydraulique pour générer un mouvement. Ils se servent de la gravité des produits transportés, de l’élasticité des matériaux, d’aimants ou de l’énergie existante sur la chaîne (comme un chariot en mouvement par exemple). Le premier Karakuri Kaizen a été installé en 2016 chez Renault à Flins.

Un drone antichoc inspiré des insectes

En Suisse, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un drone doté d’ailes rigides en vol, mais capables de se déformer en cas de collision. Cela lui est permis grâce à un système de construction en sandwich dont bénéficie sa structure : des membranes pré-étirées intégrées entre des plaquettes rigides. Celles-ci s’écartent en cas de choc et permettent au drone de se déformer.

[Retour vers le futur] Les espoirs du photovoltaïque

En juin 1980, Industries & Techniques (notre nom d’alors) faisait sa une sur l’énergie photovoltaïque. Favorisé par un contexte post-chocs pétroliers et par une technologie au point, le solaire devait « exploser » d’ici 1985. Le nucléaire a visiblement pris le dessus. Mais suite à la baisse drastique des coûts de production des cellules au silicium et à de nouvelles technologies qui émergent, le photovoltaïque pourrait bien revenir en force.

[Retour vers le futur] De Swissmetro à Hyperloop

L’histoire et les ambitions de Swissmetro étaient exposées dans un article paru dans Industrie & Technologies en novembre 1998. Alors au stade des études technico-économiques, le projet a depuis été enterré. Aujourd’hui pourtant, le concept ressort de terre : en 2013, Elon Musk publie un livre blanc détaillant le concept de l’Hyperloop, très similaire à celui de Swissmetro. Depuis, des entreprises comme Virgin Hyperloop One, Hyperloop TT ou Transpod souhaitent réussir là où Swissmetro a échoué.

[Tech for good] L’impression 3D au service des aveugles

Pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à trouver leurs marques dans un environnement qu'elles ne connaissent pas, la jeune pousse FeelObject a choisi de miser sur la fabrication additive. Elle crée des plans magnétiques en plastique, propres à chaque environnement cartographié, qui intègrent des symboles intuitifs pour repérer les éléments environnants, comme les cloisons ou les escaliers.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?

Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d'Alstom vendus à RMV ?

Alstom a annoncé le 21 mai qu’il allait fournir 27 trains à hydrogène Coradia iLint à Fahma, une filiale du[…]

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Selon Airbus et la RATP, le transport urbain volant est pour bientôt

Selon Airbus et la RATP, le transport urbain volant est pour bientôt

L’Ademe soutient 11 projets liés à la mobilité hydrogène

L’Ademe soutient 11 projets liés à la mobilité hydrogène

Plus d'articles