Nous suivre Industrie Techno

Robot insecte, maintenance prédictive, insecticides… les meilleures innovations de la semaine

Robot insecte, maintenance prédictive, insecticides… les meilleures innovations de la semaine

© Séverine Fontaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur Bombardier qui met en place la maintenance prédictive, le micro-robot insecte et la polémique visant l’autorisation de deux insecticides. 

Bombardier met le cap sur la maintenance prédictive

Bombardier s’appuie sur la PME Prosyst et l’université de Valenciennes pour lancer un laboratoire dédié à la gestion des données et aux outils de maintenance pour les prochaines générations de train. Baptisé « Suferlab », le laboratoire commun est l’aboutissement d’une précédente collaboration entre les trois partenaires. Leur projet : Surfer (pour surveillance ferroviaire active) consiste en un dispositif embarqué de diagnostic et de détection des pannes du système d’ouverture et fermeture des portes de train. Suferlab est une plateforme dédiées aux entreprises impliquées dans la mise au point des systèmes embarqués et intelligents. 

Ce micro-robot a de nombreux atouts !

De son petit nom « RoboBee », ce micro-robot insecte pèse autant qu’un couple d’abeilles (175 mg). Outre son poids plume impressionnant, RoboBee a d’autres atouts : il sait voler dans les airs ou encore nager sous l’eau dans toutes les directions. Au rotor, ses concepteurs - une équipe de chercheurs de l’institut Wyss à l’université de Harvard - ont préféré les ailes. Mais à cette échelle, les effets de surface de l’eau se font sentir. Et notamment sa tension superficielle, qui retient le robot à la surface. Pour le libérer et le faire décoller, un système d’électrolyse et de combustion, qui ne pèse que 6.5 mg, lui donne l’impulsion nécessaire. 

De nouveaux insecticides

Nouvelle polémique dans l’agroalimentaire. Cette fois, celle-ci concerne deux insecticides tout juste d’être autorisés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Le problème : les deux insecticides possèdent la même matière active nommé le sulfoxaflore. La molécule a le même mode d’action que les néonicotinoïdes dont l’utilisation est suspendue en Europe car déclarée dangereuse pour les abeilles et les pollinisateurs. L’Anses poursuit cependant l’étude de nouvelles données pour évaluer les risques encore méconnus de ces substances. 

Les innovations du CES Unveiled Paris

Passeport santé, traçabilité, bague de paiement … Au Palais Brogniart de Paris, plus de 70 start-up s’étaient réunies en amont du CES de Las Vegas pour présenter leur technologies. Nous avons arpenté les couloirs de ce « CES Unveiled Paris » pour vous dégoter quelques technologies qui valent le coup d’œil !

 

Vous pourriez également aimer…

… l’optimisation de la gestion des déchets de Suez ! L’entreprise a récemment inauguré un centre de pilotage connecté des déchets, unique en France. Comment fonctionne-t-il ? Un algorithme utilise les données des camions et bennes géolocalisés, les demandes des clients et leurs contraintes. Ensuite, il fournit des scénarii optimisés de tournées pour la collecte et la mise à disposition de conteneurs. Cela permet ainsi d’économiser du temps et des kilomètres parcourus. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Plus d'articles