Nous suivre Industrie Techno

Robot bipède, imprimante multimatériaux, avion du futur : les meilleures innovations de la semaine

Robot bipède, imprimante multimatériaux, avion du futur : les meilleures innovations de la semaine

Détenue par Alphabet, l’entreprise japonaise Schaft travaille au sein du laboratoire X sur un robot bipède.

© Twitter - Timhornyak @robotopia

Quelles sont les technologies qui ont le plus retenu votre attention au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine vous avez été bluffés par les capacités d'un nouveau robot bipède de Google, vous vous êtes intéressés au cycle de développement et de production d'Ariane 6 et avez découvert l'avion du futur selon l'Onera.

1. Le nouveau robot bipède de Google

Détenue par Alphabet, l’entreprise japonaise Schaft travaille au sein du laboratoire X sur un robot bipède. Les capacités bluffantes de ce robot ont été révélées lors d’une conférence qui s’est tenue à Tokyo. La vidéo de présentation montre cet étrange robot monter et descendre les escaliers, porter une charge de 60 kg ou encore trébucher sur un tuyau et garder l’équilibre. 

2. Quand Ariane s’inspire de Toyota et d’Airbus

Le cycle de développement et de production d’Ariane 6 va constituer une petite révolution pour l’industrie spatiale. Là où Ariane 5 avait une organisation en silos, avec peu d’intégration des partenaires industriels lors de la conception, et des temps de cycle très élevés, Ariane 6 vise deux ans (de la commande des pièces jusqu’à l’arrivée du lanceur à Kourou), soit deux fois moins de temps qu’Ariane 5. Pour cela, les concepteurs du programme se sont inspirés à la fois des méthodes lean de Toyota et de celles d’Airbus.

3. D’après l’Onera, l’avion du futur c’est…

… Une aile volante, un avion à propulsion électrique, des atterrissages assistés permettant d’enlever les atterrisseurs, mais aussi des nouveaux moyens de calculs. Ces concepts ont été détaillés cette semaine par l’Onera, à l’occasion de la présentation de son plan stratégique et scientifique à l’horizon 2025. Celui-ci vise à alimenter les ruptures technologiques que l’on verra (peut-être) en 2050.

4. Les dessous technos de l’affaire Panama Papers

Comme la semaine précédente, vous vous êtes intéressés aux dessous technos de l’affaire d’évasion fiscale Panama Papers. Système de reconnaissance textuelle, base de données de graphes, forum crypté... Pour faciliter l’exploration et le décryptage des 2,6 téraoctets de données issues du cabinet panaméen Mossack Fonseca, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a mis à la disposition des médias partenaires une palette d'outils. Contacté par la rédaction, un data journaliste du Monde.fr nous a expliqué comment ces outils fonctionnaient. Découvrez les coulisses technos de l’affaire Panama Papers.

5. Plus de 30 000 jobs à décrocher en R&D !

Décathlon, Orange, Bouygues, EDF, Saint-Gobain, JC Decaux ou encore Sentryo. Toutes ces entreprises ont un point commun  : elles cherchent à étoffer leur équipe de R&D ! Et selon l'Apec, en 2016, ce sont entre 30 500 et 32 400 recrutements qui sont prévus dans ce domaine. Pour en savoir plus, consultez notre dossier : R&D : 30 500 recrutements prévus en 2016

6. Stratasys repousse les limites du prototypage rapide

Stratasys, fabricant américain d’imprimantes 3D, a dévoilé une nouvelle machine, la 3D J750, capable de prendre en charge simultanément six matériaux dans différentes couleurs mixables entre-elles. Destinée au prototypage rapide, la machine évite de faire plusieurs passes et supprime les processus de peinture et d’assemblage après impression.

7. Durée de vie des roulements : SFK bouleverse la donne

SKF, leader du marché des roulements, mène de nombreuses recherches pour optimiser le calcul de la durée de vie des roulements. Ses chercheurs ont été ainsi à l’origine de formules de calcul largement adoptées tant par l’ensemble des constructeurs que des utilisateurs, à tel point qu’elles sont devenues des normes ISO. SKF n’a pas fini d’innover en la matière. L’entreprise propose désormais un nouveau mode de calcul tenant compte des dommages de surface à l’origine de 85 % des avaries.

8. Les prouesses de l’impression 3D s’exposent à Paris !

Un robot 100% open source, une robe interactive, un vélo ultra-light, des chaises génétiquement modifiées… Depuis vendredi 1 avril et jusqu'au 9 juillet prochain, le Lieu du design accueille l’exposition «Impression 3D, l’usine du futur». La manifestation, qui met en scène 70 créations étonnantes, s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chefs d’entreprise et industriels. Industrie & Technologies vous propose de découvrir en images dix de ces créations.

9. A Singapour, les immeubles s'empilent comme des briques de Lego

A Singapour, les autorités encouragent fortement des techniques de constructions innovantes. Parmi elles, le Precast Pre-finished Volumetric Construction (PPVC). Il consiste à utiliser des modules de béton préfabriqués incluant second œuvre, finitions et accessoires. Ceux-ci sont ensuite assemblés sur site comme des briques de Lego.

10. Le Scrumaster : la nouvelle perle rare ?

Stéphane Dahan, responsable du recrutement chez Alten, un des leaders mondiaux de l’ingénierie, nous explique les évolutions de profils recherchés dans la R&D. Parmi les nouvelles perles rares : le Scrumaster, celui qui applique la méthode Scrum. « Il s’agit d’une méthode agile pilotée par l’informatique. Le projet est développé par incrément, il est adapté petit à petit aux nouveaux usages », explique Stéphane Dahan.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles