Nous suivre Industrie Techno

RNAWorks stabilise les ARN

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette société montpellieraine a conçu un traitement chimique pour protéger et stabiliser les acides ribonucléiques.


RNAWorks en bref

- Date de création : juin 2004
- Créateur : Andrew Goldsborough
- Lieu : Montpellier (Hérault)
- Tel : 04 67 59 36 09
- Site web : www.rnaworks.net
- Renseignements : info@rnaworks.net


La société RNAWorks a été fondée par un chercheur d’origine britannique, Andrew Goldsborough, après un passage à l’Université de Californie à Los Angeles puis au CNRS. Cette entreprise a pour mission de développer des produits destinés à la recherche sur les acides ribonucléiques (ARN)

La manipulation de ces molécules est délicate car les ARN présentent une instabilité vis-à-vis des agressions externes, qu’il s’agisse de la présence d’enzymes, d’ions métalliques ou d’une température trop élevée.

Pour régler ce problème, la start-up a conçu une solution : la mathode Modified RNA technology (MRT). Cette technique permet de modifier chimiquement chaque groupement hydroxyle au niveau du sucre (ribose) de l’ARN afin qu’il n’attaque plus les liaisons phosphates voisines.

Après traitement chimique, les ARN sont non seulement protégés de la dégradation, mais ils sont en plus 100 000 plus stables qu’auparavant. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser de carboglace pour le transport ou de congélateur à -80° pour le stockage. Cette technique permet par ailleurs de limiter l’utilisation de produits chimiques toxiques comme le formaldéhyde.

La société propose deux kits : l’un vise des applications comme le stockage, l’électrophorèse ou le « Northern Blot », tandis que le second permet de la PCR en temps réel (RT-PCR). Dans ces deux cas, le traitement chimique n’intervient que sur des échantillons d’ARN préalablement purifiés. Mais d’ici peu, la société compte s’élargir à la protection et la stabilisation des ARN dès l’étape de la purification.

Michel Le Toullec

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles