Nous suivre Industrie Techno

Rien n’échappe à l’analyseur

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Alptec 2000, l’analyseur de réseau électrique d’Alpes Technologies

Une fois connecté aux postes source d’énergie électrique d’un site industriel, l’analyseur Alptec 2000 d’Alpes Technologies ne rate aucun événement. Il relève et enregistre tous les paramètres électriques qui permettent d’évaluer la qualité de l’électricité fournie par l’opérateur. Il mesure en permanence 500 paramètres électriques toutes les 200 ms et plus de 10 000 paramètres sont systématiquement mémorisés.

Doté de 4 entrées en tension et de 4 entrées en courant, cet appareil enregistre en continu toutes les grandeurs électriques caractérisant un réseau électrique. Les creux de tension et surtension, le flicker, les harmoniques en courant et en tension jusqu’au 51 rangs, les mesures de composantes vectorielles et toutes les paramètres traditionnels (U, I, P, Q, S, etc.) sont sauvegardées en permanence sur une carte mémoire de type compact flash.

 Selon la taille de la mémoire (32 à 512 Mo) et le temps d’intégration choisi, les données peuvent être enregistrés pendant une période de un mois à plus d’un an.

Plusieurs enregistreurs peuvent être disposés à différents endroits du réseau (postes source et secondaires de transformateurs, éoliennes, postes d’alimentation 20kV, etc.). Les données qu’ils ont enregistrées peuvent alors être téléchargées pas modem, GSM, Ethernet ou par liaison RS232.

 La télérelève des données vers un PC de supervision peut s’effectuer de façon manuelle ou automatiquement à une date et une heure prédéfinie. Un même logiciel peut gérer plusieurs analyseurs installés à différents endroits.

L’utilisateur choisit tous les paramètres qu’il souhaite rapatrier. Il peut également visualiser à l’écran les valeurs et les courbes mesurées en temps réel sur site (courant, tension, puissances, fréquences). Toutes les données télérelevées peuvent être triées selon de multiples critères et analyser à partir de tableau, graphique, courbes d’ondes et autres histogrammes. Il est possible d’obtenir la liste des événements survenus sur une période donnée. En cliquant sur l’un d’entre eux avec la souris, on obtient la courbe et les informations relatives à cet événement.

Cet analyseur est conçu pour analyser la qualité des réseaux électrique selon les normes en vigueur (EN 50160, IEC 61000-4-7). Il a donc été prévu pour évoluer avec les normes. Les évolutions logicielles pourront être téléchargés lors des opérations de télérelèves.

Le modèle Alptec 2000 commercialisé par GP Technologie est disponible en version rackable de 19 pouces ou en version portable avec ou sans écran tactile.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- http://www.alpestechnologies.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles