Nous suivre Industrie Techno

Ricoh joue la carte de l’écologie et gagne

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le constructeur japonais de matériels bureautiques fait de son engagement en faveur de l’environnement un levier stratégique de compétitivité. Les résultats sont au rendez-vous.

Un chiffre d’affaires en hausse de 3,5%, un bénéficie net en croissance de 17,2%. Pour le deuxième exercice consécutif, qui se termine le 31 mars, le groupe japonais Ricoh affiche une situation financière insolente, alors que des géants comme Hitachi, Sony ou NEC font toujours mine grise.

Ces bons résultats, le fabricant de matériels bureautiques les doit en partie à son engagement dans le développement durable.

Ricoh ne se contente pas d’agir en faveur de l’environnement. Il a réussi à faire de son engagement écologique une activité pleinement rentable. Son Président Masamitsu Sakurai confirme : «Pour la continuité de notre entreprise et de notre engagement, nous devons tirer profit des contraintes écologiques pour nous améliorer et non pas seulement nous contenter de les respecter.»

Réduction de la consommation d’énergie, diminution du temps de démarrage, élimination des matières chimiques dangereuses… Ricoh agit sur tous fronts, en avance sur le projet de directive européenne EUP sur l’écoconception. Le groupe commercialise déjà des copieurs qui consomment moins de 10 W en mode veille et qui basculent en seulement 10 s du mode veille en mode «prêt à copier».

Pour la suppression des six substances chimiques dangereuses, en conformité avec la directive européenne RoHS, votée en février dernier au Parlement européen,  Ricoh porte son principal effort sur le plomb, la matière la plus difficile à éliminer car très présente dans la soudure des circuits imprimés.

La politique environnementale de Ricoh commence bien en amont du processus de fabrication. Elle repose sur le principe du 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) qui vise, dès la conception des produits, un double objectif de recyclage et de réduction de l’impact sur l’environnement pendant tout le cycle de vie. Pour faciliter le recyclage, les copieurs de Ricoh intègrent jusqu’à 30 modules ou éléments qui contrôlent la création de l’image, la fixation du toner, l’alimentation papier et autres fonctions.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles