Nous suivre Industrie Techno

Rhône-Alpes récompense l'innovation

Industrie et  Technologies
Les résultats du 2e Trophée de l'innovation organisée par Bref Rhône Alpes, viennent d'être publiés. La technologie, la citoyenneté, les relations humaines et l'environnement étaient à l'honneur.


Parmi les 75 dossiers émanant tous d'entreprises situées dans les huit départements formant la région Rhône-Alpes, le jury a tenu à distinguer et à récompenser sept entreprises rhônalpines pour leurs innovations.

Dans la catégorie innovation produit

? Babolat, ou comment propulser le tennis vers l'univers du pneu.

Après avoir envahi le monde des raquettes de tennis et de l'équipement des joueurs de compétitions, l'entreprise familiale lyonnaise Babolat a conçu, en partenariat avec Michelin, la nouvelle chaussure Propulse, équipée d'une semelle spécifique permettant ainsi une meilleure adhérence sur toutes les surfaces de jeu. (http://www.babolat.com)


Dans la catégorie innovation service

? I-Nova ou comment innover en tout simplicité.

Editeur de logiciels pour le management des idées et des innovations, I-Nova met en place des outils qui permettent aux entreprises d'augmenter leur capacité à innover. Ces produits nouveaux touchent tous les services et s'intègrent parfaitement dans la stratégie globale des entreprises. (http://www.i-nova.fr)


Dans la catégorie innovation industrielle

? Vision-Systems ou comment voir plus loin dans la sécurité.

Avec son dernier modèle Safety, Vision-Systems a développé un rétroviseur combinant à la fois sécurité et confort visuel.
Ce nouveau modèle est équipé d'une caméra à angle mort, de détecteurs sur le miroir et d'un système de traitement de l'image qui génère un clignotement de diodes rouges sur le rétroviseur lorsqu'un volume en mouvement situé dans la zone d'angle mort est détecté... Voici comment cette innovation industrielle pourra sauver des vies. (http://www.visionsystems.fr)


Dans la catégorie innovation citoyenne

? EO-Edps ou comment percevoir le quotidien.

Cette entreprise imagine, construit et commercialise des dispositifs d'aide au déplacement des personnes aveugles. Grâce à une vaste gamme de marquage au sol, d'une signalétique braille, et d'une gamme de dispositifs électroniques, en intérieur comme en extérieur, l'orientation et la sécurité des personnes handicapées sont assurées. (http://www.eo-edps.fr)


Dans la catégorie innovation environnementale

? Botanic ou comment rendre l'environnemental indispensable.

Cette enseigne de jardinerie se positionne clairement sur le créneau du jardinage écologique. Plusieurs démarches ont été réalisées comme la suppression de tous les engrais et traitement chimiques de synthèse.
Botanic a décidé de porter la bannière de l'écologie hors de son marché traditionnel de la jardinerie en proposant dans deux magasins pilotes une offre alimentaire 100% bio, des produits cosmétique bio, des produits d'entretien écologiques, ainsi qu'un café philo-écolo. Ces offres devraient s'étendre à tout le parc d'ici à 3 ans. (http://www.botanic.com)


Dans la catégorie "Coup de cœur" du jury

? Aquaterra ou comment faire rimer environnement et esthétique.

Avec la fabrication de radeaux végétalisés, Aquaterra offre une solution soucieuse d'esthétique, d'environnement avec un dispositif de filtration des eaux et de protection de la faune. Régulièrement les canards et les cygnes y trouvent déjà refuges. (http://www.aquaterra-solutions.fr)

? Pulsium ou comment avoir la tête dure.

Le casque pliable résout le problème des grimpeurs : "où caser le casque ?". Plié, le Beetle - Scarabée en français - se fait tout petit dans un sac à dos. Déplié, le Beetle étend ses ailes latérales pour protéger le crâne des alpinistes. (http://www.pulsium.com)

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.brefonline.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles