Nous suivre Industrie Techno

Avis d'expert

Révolution numérique dans l'évaluation du marché d'une innovation

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Révolution numérique dans l'évaluation du marché d'une innovation

Paul Millier, Responsable du mastère spécialisé en management de la technologie et de l'innovation d’emlyon business school

© DR

Selon Paul Millier, responsable du mastère spécialisé en management de la technologie et de l'innovation d’emlyon business school, la pratique des études marketing exploratoires en B2B a totalement changé grâce aux plates-formes technologiques.

Ainsi que le dit Peter Drucker : « Bulldozers move mountains, but ideas show where the bulldozers should go to work ». Internet est un bulldozer pour remuer de l’information, mais encore faut-il avoir la bonne idée pour savoir quoi chercher et où le trouver. 

Aujourd’hui, avec la transformation digitale des entreprises, les modes opératoires ont changé de façon drastique et les informations se répandent à la vitesse d’un clic. Toutefois, l’enjeu n’est pas de toucher tout le monde mais de cibler les bonnes personnes.

En exploitant la puissance du web et les réseaux de professionnels, de nouveaux outils de veille et d’analyse comme la plate-forme UMI pour l’innovation ou les solutions proposées par Presans, Expernova, Agorize, voient le jour pour recueillir rapidement des avis qualitatifs de professionnels ciblés dans le monde entier et ce, en un temps record.

Que ce soit pour évaluer le potentiel de marché d’une entreprise, d’un produit ou d’une innovation, les études marketing exploratoires en B2B ne se réalisent plus seulement en allant à la rencontre de prospects ou de clients pour réaliser une étude de marché auprès d’eux, ou en s’adressant à des consultants spécialisés, lesquels mènent des études longues et coûteuses. Elles ont muté vers une approche digitale, soutenue par de nouvelles plates-formes technologiques.

Dotées de technologies sémantiques avancées et de puissants algorithmes propriétaires, ces plates-formes technologiques proposent des outils dynamiques et totalement automatisés de recherche automatique de profils ciblés et contextuels, de « Matching » entre innovations et besoins des entreprises, de repérage de professionnels en temps réel sur un périmètre mondial, de fiabilisation de l’identification des adresses mails par algorithmes spécifiques, et d’adressage et interrogation des professionnels et experts identifiés.

Vous l’avez compris, grâce à l’automatisation des processus portée par les nouvelles plates-formes technologiques, les entreprises gagnent en temps et en coût et peuvent réaliser — en un clic — des études marketing exploratoires avec des niveaux de productivité très élevés, leur permettant une prise de décision beaucoup plus rapide.

Qu’on le veuille ou non, le sens de l’histoire est que la transformation digitale impacte le quotidien des entreprises et révolutionne les modes de management opérationnel. Celles qui en ont fait le pari pourront déplacer les montagnes, explorer de nouveaux marchés et être plus compétitives.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Se tenant du 16 au 18 mai porte de Versailles, à Paris, le salon VivaTechnology fait la part belle à la deeptech : ces start-up qui[…]

16/05/2019 | CNRSInnovation
Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

OneWeb, IA, Campus intelligent... les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, IA, Campus intelligent... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles