Conçu sous évaluation technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le Tarastick System de Gerflor est un procédé permettant aux joints de se fondre dans le décor du revêtement PVC.
La jonction des lés s’effectue en effet par application d’un traitement à froid réticulé composé d’une résine réactive en émulsion et d’un durcisseur. La soudure prend ainsi corps dans toute l’épaisseur du matériau (couche d’usure et mousse isophonique), en évitant toute rupture visible des décors.
Cette solution, qui s’adapte à l’ensemble de la gamme des revêtements de sol du fabricant, répond aux exigences des locaux U3P3E2C2, U4P3E2C2 et U2S. Adaptée pour une mise en œuvre avec remontées en plinthes, elle offre une résistance à la traction supérieure à l’exigence européenne.
Les gains de temps à la pose peuvent atteindre 50%, en comparaison d’une soudure à chaud traditionnelle avec cordon, la durée d’immobilisation des locaux étant par ailleurs minimisée (remise en service après 24 h).
Ce système écologique (formulation à base d’eau) élimine les problèmes de stockage des cordons de soudure et simplifie considérablement les contraintes en matériels, une simple cartouche à deux composants s’avérant suffisante.
Il supprime également les risques de brûlures et d’émanation de fumées. La diminution des zones potentielles d’encrassement garantit une propreté accrue, donc une simplification des opérations d’entretien.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- www.gerflor.fr