Le Cavidur W de Sorevi
Sorevi, société du groupe Bekaert, a mis au point le nouveau Cavidur W, un revêtement exclusif destiné au monde de la compétition mécanique. Bénéficiant des connaissances et du savoir-faire acquis autour des revêtements Cavidur, il diminue sensiblement les pertes par frottement et offre des prestations supérieures pour une consommation réduite.
Les propriétés anti-usure des revêtements Cavidur sont appréciées depuis des années par le monde de la compétition et l'industrie. Désormais, le centre de R&D a mis au point un nouveau Cavidur qui améliore les propriétés des couches Cavidur sans rien perdre de leurs avantages actuels. La dureté accrue caractéristique du Cavidur W confère une meilleure résistance à l'usure aux pièces revêtues et contribue de ce fait à diminuer les frottements dans le moteur. Même si le revêtement présente une morphologie de surface agressive, son comportement n'est, lui, pas agressif pour les surfaces opposées.
Le Cavidur W hérite des qualités intrinsèques du Cavidur N, qui restait jusqu'ici la référence du marché. Il en améliore même la dureté de 20 %, la portant à 35-40 GPa. Cette solution, conjuguant robustesse et fiabilité, offre ainsi une résistance à l'usure encore supérieure. Le traitement Cavidur W a été appliqué aux différentes pièces de distribution, notamment les culbuteurs, les poussoirs de soupape, etc.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.bekaert.com/bac