Nous suivre Industrie Techno

Revêtement de voirie drainant

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le procédé W-Drain de Geochem

Le procédé W-Drain, développe par la société Geochem, autorise la réalisation de revêtements esthétiques légers – allées piétonnes, pistes cyclables, aires de stationnement, plages de piscines – en permettant aux sols de rester perméables. La porosité de cette technique, qui conserve l’aspect naturel du gravillon utilisé, varie en effet de 25 à 38% de vide selon la granulométrie (1 à 6 mm) et la nature des matériaux employés : silicieux, silico-calcaires, calcaires durs.

Dans la pratique les granulats sont traités (7 à 9% de liant) par l’intermédiaire d’un système de résine bi-composant sans solvant et semi souple, lui même traité contre les ultraviolets. L’ensemble assure des résistances mécaniques élevées qui induisent une grande durabilité ainsi qu’un entretien aisé. Sur ce point, un nettoyage périodique au jet haute pression est recommandé, afin d’éliminer les poussières et les salissures susceptibles de réduire partiellement la perméabilité du revêtement.

Le procédé, qui conserve la couleur naturelle des gravillons employés, permet également le traitement de matériaux spécifiques comme les verres de recyclage. En couche mince, le revêtement supporte de légères déformations du support et ne nécessite aucun joint de dilatation.  La mise en œuvre ne réclame aucune qualification particulière et s’apparente à la pose d’un béton de faible épaisseur.

Les propriétés « drainantes » du « W Drain » optimisent le coût des projets dans la mesure où la technique tend à réduire, voire supprimer, tous les dispositifs de collecte et d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que les bassins de rétention.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus :
www.geochem.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles