Nous suivre Industrie Techno

Revêtement de chaussée silencieux

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Rugosoft de Colas

Silence on roule ! Tel pourrait être le slogan commercial du Rugosoft, le dernier né de la gamme des revêtements routiers proposée par Colas.

Conçu aussi bien pour l’entretien des infrastructures existantes que pour la réalisation des couches de roulement de chaussée neuves, ce béton bitumineux mince (BBM) – l’épaisseur de mise en œuvre est comprise entre 3 et 4 cm pour les enrobés de cette catégorie - ou très mince (BBTM) – épaisseur de 2 à 3 cm – offrirait  une réduction du niveau sonore pouvant atteindre 7,5 dB (A) par rapport à un BBTM 0/10 (granulométrie de 0 à 10 mm) classique, sous circulation à 90 km/h. D’où son intérêt dans les environnements urbains ou périurbains.

 Le secret ? Une formulation «optimisée», c’est à dire une courbe granulométrique  de type 0/6 (0 à 6 mm) plus précise et, surtout, continue. Traductions pratiques : la valorisation de certaines fractions granulaires – le 2/4 et le 2/6 – habituellement inexploitées, le faible diamètre des granulats ayant des conséquences directes sur les caractéristiques phoniques du matériau.

Cet enrobé qui a, avant commercialisation, été testé pendant 4 ans dans le cadre de la Charte de l’Innovation routière, assurerait également une adhérence accrue – même sous trafic élevé de poids lourds -  une réduction des projections d’eau ainsi qu’une « drainabilité » supérieure limitant les risques d’aquaplanage. Autrement dit : une meilleure sécurité pour les automobilistes.

 Le produit, décliné en version classique (Colfex N) ou Colflex S – contraintes routières sévères- garantirait également une résistance à l’orniérage élevée tout en conférant à la chaussé,  de par sa texture homogène, un bel aspect de surface.

Philippe Donnaes

Site de l'entreprise
- www.colas.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles