Nous suivre Industrie Techno

Rêves mécaniques : dix machines transformées en œuvres d'art

Gérard Quévrin, Muriel de Vericourt

Sujets relatifs :

, ,
Rêves mécaniques : dix machines transformées en œuvres d'art

© Théo Jansen

Inanimés, les objets ? Pas si sûr ! Fort des avancées des technologies de motorisation, mais aussi de la miniaturisation de l'électronique ou des lois de la conception et de la mécanique, des artistes les mettent en mouvement ou leur donnent la parole, au point d'aller jusqu'à leur reconnaître une sorte de vie propre ! Découvrez les rêves mécaniques de dix créateurs dont le travail va vous époustoufler.

Dans un monde où la technologie a un impact de plus en plus marqué, les artistes sont désormais nombreux à investir un territoire situé à la frontière entre art et technique, que ce soit pour refléter ou questionner les évolutions de notre environnement ou, tout simplement, pour utiliser de nouvelles technologies afin de créer des oeuvres originales. La rédaction d'Industrie & Technologies a repéré pour vous le travail de dix artistes qui créent des machines originales et poétiques, qu'ils fabriquent à partir de matière première industrielle ou obtiennent en détournant des objets du quotidien. Passionnés par le mouvement, l'équilibre, l'énergie magnétique ou mécanique, ils utilisent les lois de la physique ou ajoutent des moteurs ou des dispositifs électroniques pour animer des sculptures inanimées, faire se mouvoir d'étranges créatures ou transformer en autant d'oeuvres d'art des objets d'apparence banale.

Les installations bruissantes de Malachi Farrell

Les machines automatisées, commandées par des dispositifs électroniques de Malachi Farrell, qui expose pour quelques jours encore au Centre Pompidou, à Paris, marient avec malice hautes technologies et bricolage pour générer sons et mouvements.

Les machines à créer

Echo Yang transforme les choses les plus banales en "machines à créer". L'artiste équipe des objets variés d'outils scripteurs inattendus pour leur permettre, enfin, de s'exprimer...Aspirateur, jouet mécanique, rasoir électrique, batteur à œufs munis d'un coton tige couvert de peinture, de quelques poils de pinceaux, ou d'un badigeon d'encre révèlent enfin leur potentiel artistique.

Les sculptures qui marchent de Theo Jansen

L'artiste néerlandais Theo Jansen réalise, à partir de matière première issue de l'industrie (tubes en plastique et rubans adhésifs) des créations oniriques qui se déplacent sur le sable au gré du vent. L'une d'entre elles a récemment été présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, en marge d'une exposition consacrée à l'art robotique.

La symphonie des trente souliers

Fasciné par la marche, et le rôle que jouent les muscles, le squelette, les articulations, les organes sensoriels et le système nerveux pour la rendre possible, Arno Fabre a utilisé trente souliers actionnés mécaniquement par des “piétineurs” et pilotés par ordinateur, qui frappent et frottent le sol selon les ordres d'une partition numérique pour réaliser une drôle de mélodie. Au rythme des pas, bien sûr.

Les oeuvres en mouvement de Takis

Figure de l'art cinétique, les sculptures motorisées ou mues par la force magnétique de Takis mettent en avant l'intérêt pour le mouvement et l'énergie de l'artiste, par ailleurs auteur de deux sculptures à base de tiges métaliques sur l'esplanade de la Défense

Les objets en équilibre

Il s'empare des objets du quotidien pour en faire des mécaniques impersonnelles. Samuel St-Aubin détourne de leur fonction et sort de leur contexte feuilles, rubans, verres d'eau, tasses de thé, assiettes ou œufs pour les "mettre à l'épreuve" à travers des équilibres parfois périlleux. Une façon d'en révéler la poésie, et de nous inviter à leur prêter attention...

Les insectes à moteur

Créateur d'innombrables sculptures mouvantes à qui la capacité de se déplacer confère, selon lui, une sorte de vie, l'artiste coréen U-Ram Choe a réalisé des lampes métalliques étonnantes en forme de drôles d'insectes articulés.

Les données immatérielles matérialisées

Dotées de poulies et de moteurs, les sculptures de Reuben Margolin, matérialisent des grandeurs ou des évènements abstraits : le déplacement d'une chenille, le mouvement des vagues, le taux de dioxyde de carbone dans une forêt, ou encore une formule mathématique ...

Le chant des matériaux

Moteurs électriques, fils de fer, matériaux simples comme du coton ou du carton : en combinant ces éléments dont il fait un motif répété en grandes séries, l'artiste Zimoun fait vibrer les mécanismes industriels. Ses installations se regardent autant qu'elles s'écoutent.

Le robot musicien

Le robot longiligne Nyloïd, du duo Cod.Act gesticule en émettant une mélodie hypnotique et énigmatique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles