Nous suivre Industrie Techno

Revanche

FRANCK BARNU RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

Merci Kodak. Le champion de l'ère de la photographie argentique vient de mettre sur le marché un produit qui va certainement recevoir un accueil chaleureux : une imprimante à jet d'encre dont les cartouches sont deux à trois fois moins chères que celles des concurrents. Les enfants, en particulier, vont apprécier. Fini, les « Arrête d'imprimer n'importe quoi, tu ne te rends pas compte combien ça coûte ! »

Le pari de Kodak, naturellement, est de saper l'écrasante domination de Hewlett-Packard (HP) qui fait ses choux gras avec le principe dit des "lames de rasoir" : « Je fournis le produit à très faible coût, je me rattrape sur les consommables. » L'opération est juteuse : l'activité impression génère 60 % des 6,56 milliards de dollars de bénéfices d'HP. Kodak joue ainsi l'innovation par... rupture du "business model" du concurrent.

L'opération est intéressante parce que jusqu'ici personne, pas même Dell à qui l'on avait prêté cette intention, n'avait osé jouer cette carte contre HP. Remarquable aussi le fait que c'est en partie en exploitant son savoir-faire traditionnel, la chimie, que Kodak a pu innover : le point clé de son produit est une encre basée sur des pigments et non des colorants. Les pigments offrent une très longue durabilité des couleurs et Kodak a réussi à s'affranchir de leur défaut, un rendu de couleur moins éclatant.

Quoi qu'il en soit, si la stratégie de Kodak réussit - rien n'est joué d'avance -, ce sera une belle revanche pour la firme de Rochester. Le numérique a tué l'argentique, sa vache à lait hyperprofitable. À elle maintenant de jouer le même tour à HP. Sa position de challenger lui permet toutes les audaces.

L'encre devient une arme stratégique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0886

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies