Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

Retour au bois pour le ski

Jean-François Preveraud
Retour au bois pour le ski

Des skis haut de gamme où le bois fait son retour

Le fabricant slovène de skis haut de gamme Elan fait un clin d’œil à l’histoire en utilisant le bois dans la paire de skis proposée en édition limitée pour célébrer ses 70 ans.

Le ski, sport de glisse par excellence, a été avant tout un moyen de déplacement dans les plaines enneigées de Sibérie et d’Asie. Il remonterait selon les historiens à plus de 6 000 ans avant Jésus Christ, comme l’atteste des skis en bois retrouvés près du lac Sindor en Russie. Leur existence est aussi avérée par diverses gravures rupestres plus récentes trouvées en Scandinavie, montant des chasseurs équipés de skis et de bâtons. L’usage des skis se serait ensuite disséminé à travers l’Europe centrale jusqu’à atteindre les pays du sud comme le montre certaines mosaïques romaines.

C’est d’ailleurs dans l’un de ces pays du sud, la Slovénie, qu’est né l’un des fabricants de skis haut de gamme actuels, Elan. C’est durant la seconde guerre mondiale que 12 artisans et ingénieurs slovènes ont fabriqué plusieurs centaines de paires de skis légers et résistants pour équiper les partisans réfugiés dans les montagnes qui luttaient contre les nazis.

Record du monde de victoires

La qualité de ces équipements fut telle que Rudi Finzga, recordman du monde du saut à skis en 1941 (95 mètres), créa en 1945 la société Elan autour de ce savoir-faire. Le succès est au rendez-vous. En quelques années Elan exporte quelque 800 paires de skis par an aux Etats-Unis. Les années 50 et 60 furent marquées par la diversification avec l’arrivée de skis nautiques, puis d’équipements de montage, de raquettes de tennis et badminton, ainsi que de kayaks et canoës.

Mais le ski resta l’activité principale notamment grâce aux succès remportés par le suédois Ingemar Stenmark, qui a gagné à trois reprises le classement général de la coupe du monde en 1976, 78 et 79. Il est toujours le plus titré à ce jour, avec 86 victoires en coupe du monde.

La suite de l’histoire d’Elan est faite de nombreuses innovations qui ont valu à l’entreprise d’être récompensée en 2012 comme étant la marque la plus innovante par le jury du Plus X Award. L’entreprise est aujourd’hui parmi les leaders du marché du ski haut de gamme.

Retour au bois

Pour célébrer ses 70 ans, Elan a décidé de créer une nouvelle paire de skis ultra haut de gamme réalisée en édition limitée, les 70th Anniversary. Pour rappeler son histoire, il les a dotés d’incrustations de placages de bois stratifiés.

La sélection et la première transformation des placages ont été confiées à la société française Oberflex, connue pour sa capacité à proposer des bois d’une grande qualité esthétique sur lesquels est appliquée une couche de finition stratifiée offrant une très grande résistance aux chocs, aux rayures et aux UV.

                 µ
                       Préparation des plaquages utilisés pour les skis Elan

Oberflex est l’un des plus grands spécialistes du bois de plaquage avec un catalogue de plus de 60 essences de bois, déclinées dans un nuancier de plus de 600 références. Très appréciées des designers, on retrouve ses matériaux dans l’ameublement, l’agencement et la décoration de lieux publics (magasins, hôtel, restaurants, bureaux…), ainsi que dans certains produits de luxe (nautisme…).

Ainsi les skis, aujourd’hui bijoux de technologies alliant les matériaux high-tech, font un retour vers leur origine, le bois, même si c’est dans un rôle décoratif.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.elanskis.com/fr/ & http://www.oberflex.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles