NanoTool de Somos
DSM Somos débute la commercialisation de NanoTool, sa troisième génération de matériaux ProtoComposite. Fortement chargée en nanoparticules non cristallines, cette résine autorise un process plus rapide et exige moins de travaux de finition, ce qui accélère la production de pièces par rapport aux matériaux de stéréolithographie composites actuels.
La résine NanoTool présente un module de flexion de10 500 MPa et une température de déflection de la chaleur de 260°C (à 0,46 MPa après traitement thermique post-cuisson). Les parois latérales des pièces ainsi réalisées sont d'une grande qualité et leur degré de finition est élevé.
Outre la qualité améliorée de leurs parois latérales, les pièces fabriquées en NanoTool sont faciles à nettoyer. A la différence des autres résines composites qui exigent plus de temps et de soin pour le nettoyage des résidus, un simple traitement à l'eau permet de retirer tout résidu subsistant sur la surface des pièces.
Les applications de cette nouvelle résine vont des essais aérodynamiques pour la Formule 1, à l'outillage rapide pour le moulage par injection en passant par la métallisation pour le prototypage des pièces coulées en métal.
En effet, la qualité de surface lisse et le module initial élevé de NanoTool en font une résine très adaptée à la métallisation. Cette application en plein essor représente une alternative aux prototypes en métal massif et permet d'économiser du temps et de l'argent.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.dsmsomos.com