Nous suivre Industrie Techno

Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises?

Jean-François Preveraud
Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises?

Bienfait ou menace pour les entreprises ?

© DR

Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research.

Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn.

Cette étude baptisée “To Facebook Or Not To Facebook - Effective Management Of Social Media Can Alleviate Security Risks” est issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 900 directeurs des systèmes d’information (DSI) basés en Amérique du Nord et en Europe.

Parmi les principales conclusions de cette étude, on notera que :
 

  • 26 % des entreprises ont déjà intégré l’utilisation des réseaux sociaux à des fins externes ou internes ;
  • De ces 26 %, presque la moitié (12 %) a prévu d’étendre et/ou de mettre à jour ce qu’ils ont déjà implémenté ;
  • Enfin, il faut ajouter à cela, que 6 % des entreprises ont prévu d’intégrer l’utilisation des réseaux sociaux à leur activité.


Quels sont les risques ?


Reste que l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise inquiète les responsables de la sécurité informatique, qui craignent qu’une fréquentation accrue de ces plates-formes n’engendre certains risques tels que :
 

  • Des attaques de ‘‘malware’’ ou des tentatives de ‘‘phishing’’, menant à l’infiltration de logiciels malveillants dans l’infrastructure de l’entreprise ;
     
  • La perte de données sensibles par le biais d’employés mal informés sur l’utilisation et la sécurité de ces réseaux ;
     
  • La dégradation de l’image de l’entreprise, via le détournement de comptes existants ou la création de faux comptes par des individus ne travaillant pas dans l’entreprise.


Des risques spécifiques à chaque réseau

Bien que ces menaces concernent n’importe quel réseau social, Forrester Research identifie les principaux risques pour chacun des réseaux étudiés :
 

  • Pour Facebook, ce sont les problèmes de ‘‘malware’’ et de ‘‘phishing’’ qui sont les plus récurrents, additionnés aux applications développées par des entités tierces via l’API (Application Programming Interface) qui peuvent parfois présenter des problèmes de sécurité dans un environnement professionnel ;
     
  • Sur Twitter, le problème majeur est la facilité avec laquelle il est possible de ‘‘spammer’’. La majorité des membres ont la mauvaise habitude de suivre toute personne qui les suit. Ainsi n’importe qui peut créer facilement un compte Twitter, suivre des milliers de personnes qui le suivront en retour et envoyer des messages contenant des URL malveillantes ;
     
  • Enfin, Forrester Research souligne la difficulté de pouvoir gérer un compte ‘‘Corporate’’ sous LinkedIn, mettant en avant le fait que les personnes qui adhèrent à ces groupes, ne font pas nécessairement partie de l’entreprise et que sans la vigilance d’un bon ‘‘community manager’’, des problèmes de confidentialité peuvent survenir.
     

Quelques précautions de base

Pour autant, Forrester Research ne conseille pas d’abandonner l’usage de ces réseaux sociaux, aujourd’hui indispensables à l’entreprise, mais recommande de les utiliser judicieusement. Ainsi le cabinet préconise quelques actions, afin de se prémunir au mieux des dangers précités :
 

  • D’abord, l’information et la formation des employés sont primordiales, s’agissant de l’utilité comme des risques liés à l’usage des réseaux sociaux ;
     
  • Ensuite, il est nécessaire de définir le périmètre d’utilisation des réseaux sociaux de chaque fonction de l’entreprise (en terme de contenu ou de temps), et de restreindre les utilisations superflues, si la culture de l’entreprise le permet.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.forrester.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

DeepCubeA, l'algorithme champion de Rubik’s Cube

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Simulation et IA, découvrez les quatre lauréats du prix Atos-Joseph Fourier 2019

Plus d'articles