Les réseaux locaux sans fil, plus connus sous le nom Wi-Fi, se mettent au niveau des réseaux locaux filaires en entreprise. Avec la solution I-Fly-54G commercialisée par la société Atlantis-Land, les utilisateurs mobiles disposent d’une vitesse de transmission de données théorique de 108 Mbit/s, équivalente à la vitesse nominale de 100 Mbit/s offerte par les liaisons câblées Fast Ethernet.
Composée d’un routeur à quatre ports de connexion Fast Ethernet, d’un pont d’accès sans fil, d’une carte au format PCI (pour les ordinateurs fixes) et d’une carte au format PCMCIA (pour les ordinateurs portables), cette solution combine deux normes radio : la 802.11b et la 802.11g qui offrent respectivement une vitesse théorique de 11 et 54 Mbit/s.
Grâce à la technologie SuperG, qui exploite deux canaux de communication radio au lieu d’un seul, elle porte la vitesse jusqu’à 108 Mbit/s. Cette technologie est implémentée dans le jeu de puces d’Atheros qui équipe chacun des matériels sans fil.
Configurable à distance, le routeur se raccorde au choix par Numéris ou tout autre connexion à large bande. Plusieurs routeurs peuvent être mis en parallèle pour réaliser des réseaux plus importants.
Ridha Louki
lPour en savoir plus
- Voir : http://www.evocation.com/emailing/email/galaxy/atlantis/Atlantis_routeurs_
SuperG.pdf