
© DR
Vous menez un projet de recherche sur les réseaux d'éléctricité ? Il ne vous reste que jusqu’au 15 octobre pour demander un financement à l’Ademe. C’est la date limite de réception des dossiers. Au-delà, ils seront reportés en 2010. Pour y voir plus clair, voici les 4 priorités technologiques de l’Ademe.
La production décentralisée
Lancé cet été, l’appel à projets porte sur l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique. Les collaborations public-privé sont ciblées en priorité. Le premier thème est la production décentralisée d’origine renouvelable. Il comprend les outils de prédiction, leur intégration aux méthodes de planification des réseaux, l’agrégation de sources de faibles puissances…
Le pilotage en temps réel
Deuxième axe, la maîtrise de la demande vise surtout le pilotage en temps réel des réseaux. Les projets doivent aider à mieux connaître la demande électrique et améliorer l’efficacité du réseau lui-même.
Le stockage de l'électricité
Le troisième axe concerne le stockage d’électricité, excluant les systèmes de stockage de masse. Il privilégie les technologies électrochimiques (batteries, supercondensateurs…), électromécaniques (volants d’inertie), hydropneumatiques, hydraulique à petite échelle, thermo-électriques et à air comprimé adiabatique. Les objectifs fixés par l’Ademe sont d’améliorer les performances des dispositifs, de mieux connaître leur durée de vie, d’agréger des stockages diffus…
L'intégration au réseau
Quatrième et dernier axe, l’intégration au système électrique couvre l’observation et la prédiction de la production renouvelable, la reconfiguration du réseau de distribution, la gestion coordonnée des multiples sources… Pour en savoir plus sur l’appel à projets, rendez-vous sur le site de l’Ademe.
Thomas Blosseville
Pour en savoir plus : http://www2.ademe.fr