Nous suivre Industrie Techno

Réorienter les métiers en fonction de l’approche client

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le transporteur Geodis met en place un système de logistique centré sur chacun des métiers de ses clients

Geodis BM, est la filiale du Groupe Geodis, spécialisée dans le transport routier et la logistique de flux. L’entreprise de routage vient de mettre en production son projet EAI/BtoB, avec le soutien d’un partenaire, Sterling Commerce.

Sterling Commerce, filiale à 100% de SBC Communications Inc.,  est l’un des principaux éditeurs de solutions collaboratives. Avec plus de 29 000 clients dans le monde, cette société participe à la constitution de communautés collaboratives multi-entreprises dans les secteurs de la grande distribution, des biens de consommation, de l’industrie Manufacturière, des services financiers, de la santé et des télécommunications.

Ici, la grande idée est d’adapter l’infrastructure interne aux exigences des clients, ceci par une approche Gestion des Processus Métier (BPM).

Une approche qui a séduit Geodis BM, dont le spectre des clients s’étend des équipementiers automobiles aux industriels de la chimie et de l’agroalimentaire. Des métiers, chaque fois très spécifiques.

Ainsi, dans l’automobile, les échanges d’informations sont étroitement normalisés. Dans d’autres domaines, les échanges répondent moins à des normes ou à des standards. De même, dans l’automobile, la capacité du système doit être double, à la fois en aval pour répondre aux exigences de l’équipementier, et en amont pour répondre aux attentes du constructeur.

Cette double contrainte est d’autant plus critique que les industriels ont eux-mêmes mis en place des systèmes informatiques très structurants et donc moins flexibles (type ERP).

«La capacité d’adaptation du partenaire logistique est probablement la valeur la plus recherchée par les clients, commente André-Denis Piot, Directeur Général de Geodis BM. L’outil d’EAI de Sterling Commerce, nous fournit des atouts supplémentaires pour atteindre notre objectif de Satisfaction Clients ».

Emmanuel Bonnet, Directeur Commercial de Geodis BM Division General Cargo, renchérit : «La souplesse et l’adaptabilité de notre système d’information sont devenues des éléments essentiels de notre offre. Aujourd’hui nos équipes commerciales doivent tout autant vendre la gestion des flux de marchandise que la gestion des flux d’informations »

Après de longs tests fonctionnels et de charge, l’application informatique EAI/BtoB entre actuellement en production.Sterling Integrator s’intègre dans l’architecture informatique globale de Geodis BM.


Celle-ci permet à chacun des métiers de l’entreprise (la gestion des activités routières, la gestion d’entrepôt, la logistique de flux, le cross docking,…) de bénéficier conjointement des services fournis par les applications internes (gestion d’entrepôts, gestion du transport routier, bourse de fret, distancier…) et des flux de données associés (demandes de livraisons, listes de préparation, bons de livraisons…).

Les technologies EAI et BtoB permettent de scinder en modules virtuels les fonctions remplies par des applicatifs spécifiques et la logique BPM de Sterling Integrator permet de les distribuer à loisirs, en interne ou en relation avec l’extérieur (clients, destinataires, tractionnaires…).

Très prochainement, Geodis BM va mettre en oeuvre une des composantes de Sterling Integrator, le suivi des flux à base Web. Il s’agit de rassembler en une interface unique les données issues de sources multiples et hétérogènes et de les présenter de façon ergonomique et explicite à l’utilisateur.

«Cette meilleure visibilité des échanges de flux entre l’entreprise et ses clients permettra le pilotage en temps réel de nos ressources au plus grand bénéfice de nos clients», analyse François Ravanne, Directeur Informatique de Geodis BM.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- Geodis BM : http://www.geodis.fr
- Sterling Commerce : http://www.sterlingcommerce.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles