Nous suivre Industrie Techno

Rénovation express pour un sol sportif

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
En 15 jours seulement, le gymnase de Saint-Georges de Baulche (Yonne) a vu son sol remis à neuf…

La grande majorité des salles de sports et des gymnases, construits dans les années 1970/1980, doit actuellement être rénovée. Le gymnase de la Commune de Saint-Georges de Baulche (Yonne) avait ainsi bénéficié, voici deux ans, d’une  campagne de réhabilitation complète incluant d’importants travaux au niveau des sols.

La mauvaise préparation des supports, avant collage du revêtement vinylique, associée à de nombreuses remontées d’humidité, avait entraîné de nombreux désordres amenant le Syndicat Intercommunal à opter pour une nouvelle réhabilitation.

C’est le DD Linotop de Desso DLW Sports Systems qui a, cette fois, été retenu pour répondre aux exigences, à priori antinomiques, de ce type d’équipement omnisports qui réclame des sols à la fois durs… et souples. Le revêtement doit en effet optimiser l’absorption des chocs, afin de limiter les traumatismes, mais également restituer l’énergie pour le rebond des balles.

Dans la pratique, ce complexe à déformation surfacique se compose d’une sous-couche résiliente en mousse synthétique surmontée de deux plaques d’acier de 1 mm, solidarisées par un film adhésif, et d’un revêtement linoléum, l’ensemble offrant une épaisseur de 21 mm.

La première étape du chantier a consisté, après dépose de l’existant, à éliminer les zones de béton dégradés par les remontées d’humidité puis à les traiter par un système époxy bi-composant (Eponal 336 de Bostik Findley) afin de réaliser une barrière anti-humidité. Les différences de niveaux ont ensuit été reprises par un mortier autolissant (Roxol Express) à recouvrement rapide.

La pose d’un pare vapeur (film PVC de 0,5 mm), réalisée par soudure à froid, suivie de l’interposition de nattes élastiques sont venues parachever cette préparation rigoureuse du support. Le système DD Linotop a pu alors être mise en œuvre, la fixation du linoléum sur la surface métallique s’effectuant par l’intermédiaire d’une colle polyuréthane (Eponal PU 456).

La bonne adéquation de ces différentes solutions a permis à l’entreprise Cibes Sport de réaliser les travaux dans des délais record de 15 jours pour un coût de 95 à 100 euros (H.T) le m2 (hors produits spécifiques de préparation des supports).

Philippe Donnaes

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles