Nous suivre Industrie Techno

Rennes expérimente un système public d'information sans fil

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La capitale bretonne teste un système d'information nomade des citadins basé sur la technologie radio Bluetooth.


La Ville de Rennes, soutenue par la Région Bretagne, lance l'opération Blue Rennes, un système d'information sans fil du public. Cette expérimentation de six mois vise à évaluer la capacité de la ville à fournir un service public de communication nomade dans l'espace urbain.

Le système s'appuie sur Bluetooth, une technologie de radiocommunications de courte portée (10 à 100 m) fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz. L'information est poussée vers les passants qui l'acceptent par des bornes multimédia disséminées sur dix sites. Pour y accéder, il suffit d'être dans la zone de couverture d'une borne, d'activer la fonction Bluetooth du téléphone portable et d'accepter la proposition de téléchargement d'information. Pas de texte, l'information est envoyée sous forme de son, d'images ou de vidéo. Au programme : l'état du trafic sur la rocade au parking-relais de la Poterie ; la rediffusion d'une chronique scientifique aux Champs Libres ou encore l'actualité rennaise à l'Hôtel de Ville...

Le système a été réalisé par la société Selten basée à la Bouexière (35), dans le cadre d'un appel à projets de la Meito (Mission pou l'Electronique, l'Informatique et les Télécommunications de l'Ouest). La société a livré les bornes d'information et développé la plate-forme logicielle.

Plus performante que son concurrent

Une autre technologie est en lice pour ce genre de service. Il s'agit de la technologie de communication de proximité NFC promue NXP et Inside Contactless. Cette technologie, très répandue au Japon, se limite toutefois à de faibles débits (240 kbit/s, contre 1 Mbit/s pour Bluetooth) et des distances inférieures à 10 cm. Elle n'est pas adaptée à fourniture d'information multimédia. La ville de Caen l'a expérimenté pour des applications plus larges comprenant l'information touristique, le renseignement sur le temps d'attente des bus, le paiement sans contact ou l'accès au parking. Le problème c'est qu'il n'existe pas encore de téléphone munis de la technologie NFC, alors que la plupart sont dotés de Bluetooth.

Ridha loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles