La capitale bretonne teste un système d'information nomade des citadins basé sur la technologie radio Bluetooth.
La Ville de Rennes, soutenue par la Région Bretagne, lance l'opération Blue Rennes, un système d'information sans fil du public. Cette expérimentation de six mois vise à évaluer la capacité de la ville à fournir un service public de communication nomade dans l'espace urbain.
Le système s'appuie sur Bluetooth, une technologie de radiocommunications de courte portée (10 à 100 m) fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz. L'information est poussée vers les passants qui l'acceptent par des bornes multimédia disséminées sur dix sites. Pour y accéder, il suffit d'être dans la zone de couverture d'une borne, d'activer la fonction Bluetooth du téléphone portable et d'accepter la proposition de téléchargement d'information. Pas de texte, l'information est envoyée sous forme de son, d'images ou de vidéo. Au programme : l'état du trafic sur la rocade au parking-relais de la Poterie ; la rediffusion d'une chronique scientifique aux Champs Libres ou encore l'actualité rennaise à l'Hôtel de Ville...
Le système a été réalisé par la société Selten basée à la Bouexière (35), dans le cadre d'un appel à projets de la Meito (Mission pou l'Electronique, l'Informatique et les Télécommunications de l'Ouest). La société a livré les bornes d'information et développé la plate-forme logicielle.
Plus performante que son concurrent
Une autre technologie est en lice pour ce genre de service. Il s'agit de la technologie de communication de proximité NFC promue NXP et Inside Contactless. Cette technologie, très répandue au Japon, se limite toutefois à de faibles débits (240 kbit/s, contre 1 Mbit/s pour Bluetooth) et des distances inférieures à 10 cm. Elle n'est pas adaptée à fourniture d'information multimédia. La ville de Caen l'a expérimenté pour des applications plus larges comprenant l'information touristique, le renseignement sur le temps d'attente des bus, le paiement sans contact ou l'accès au parking. Le problème c'est qu'il n'existe pas encore de téléphone munis de la technologie NFC, alors que la plupart sont dotés de Bluetooth.
Ridha loukil