Nous suivre Industrie Techno

Rendez-vous à la prochaine révolution

franck barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Le tube cathodique ? Mort, ou presque. LG.Philips Displays vient de jeter l'éponge. L'entreprise commune à LG et Philips a annoncé la fermeture de ses usines européennes de tubes cathodiques pour téléviseurs.

L'appareil photo argentique ? Agonisant. Le numérique fait des ravages. Après le quasi-abandon, par Nikon, de ses produits traditionnels, deux autres acteurs majeurs de la photo, Konica Minolta et Kyocera, ont annoncé, eux, l'arrêt total de leur activité appareils photo.

Les révolutions annoncées finissent toujours par se produire. Parfois plus vite qu'attendu - la photo - parfois moins rapidement que prévu - le tube cathodique.

Il en est de même pour Internet. On attendait un blitzkrieg. C'est en réalité un travail de sape qu'effectue le réseau, détruisant lentement mais sûrement les "business models" les mieux établis, à commencer par la presse, l'édition musicale, le cinéma. Personne ne sait plus à quel saint se vouer. Sauf Disney qui, en rachetant le studio d'animation 3D Pixar, pense avoir trouvé son sauveur : Steve Jobs.

Bref, nous voilà de plain-pied dans l'ère du numérique. Et déjà, une autre révolution est en marche : celle des communications sans fil. Ou plutôt celle de la communication généralisée mêlant les multiples technologies sans fil - du GSM à Wimax en passant par ZigBee - aux réseaux filaires. Elle ouvre des champs d'applications immenses dans la communication de machine à machine (voir page 38).

Pour beaucoup, c'est le moment de s'interroger : dans quel camp sera mon entreprise demain ? Celui de LG.Philips, qui a réussi sa conversion aux écrans plats, ou celui de Minolta qui a raté le train du numérique ? -

Le sans-fil ouvre des champs d'applications immenses.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Réconciliation durable

Réconciliation durable

On n'est pas obligé de partager le point de vue des écologistes les plus radicaux, catastrophistes et malthusiens. Il est permis de croire au progrès,[…]

01/03/2006 |
Notre voeu pour 2006

Notre voeu pour 2006

Heur et malheur de la mécanique

Heur et malheur de la mécanique

Plus d'articles