Nous suivre Industrie Techno

Rendement record pour une cellule solaire

E.E

Sujets relatifs :

, ,
LES CHERCHEURS DE L'INSTITUT FRAUNHOFER pour les systèmes d'énergie solaire (ISE) ont mis au point une structure de cellule solaire métamorphique à triple jonction.

L'institut ISE de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) travaille depuis 1999 sur des approches métamorphiques multijonctions utilisant des matériaux semi-conducteurs III-V pour réaliser des cellules de haut rendement de conversion de l'énergie solaire en électricité. Le record de 41,1 % a été obtenu grâce à une structure avec de fines couches GaInP/GaInAs/Ge. La lumière solaire a été concentrée 454 fois sur une surface de 5 mm2 d'une telle structure. Les chercheurs ont réussi à surmonter les difficultés liées au stress existant au niveau des interfaces entre ces couches qui ont chacune une structure cristalline différente (distance entre atomes). C'est le principal handicap de ce type de « sandwich».

L'industrialisation en ligne de mire

En localisant les défauts dans des zones de la cellule qui ne sont pas actives électriquement, il a été possible d'augmenter le rendement de conversion jusqu'à un niveau historique. Les précédents records se situaient entre 37 et 40 %. Dans une cellule solaire à structure multicouche, chacune des couches absorbe une longueur d'onde différente de la lumière solaire. Les couches choisies sont, selon les chercheurs de l'ISE, les mieux adaptées au spectre de la lumière solaire et ont donc permis d'optimiser le rendement. A l'ISE, il a encore atteint 40,4 % avec une concentration solaire de 880 fois. Ce type de cellule n'existe jusqu'ici qu'en laboratoire. L'ISE coopère avec les sociétés Azur Space de Heilbronn et Concentrix Solar de Fribourg-en-Brisgau en vue de l'industrialisation. Objectif : développer des systèmes photovoltaïques concentrateurs pour des régions à très fort ensoleillement direct.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Le salon allemand accorde une place prioritaire aux défis énergétiques des industriels.Rencontre triennale importante pour les spécialistes de la[…]

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

Plus d'articles