Nous suivre Industrie Techno

Renault Twizzy open source, perturbateurs endocriniens, moteur 3D : les meilleures innovations de la semaine !

Renault Twizzy open source, perturbateurs endocriniens, moteur 3D : les meilleures innovations de la semaine !

Renault met à disposition une plateforme ouverte sur la base d’un Twizy

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous vous êtes penchés sur le classement des entreprises les plus innovantes en 2016 : comme chaque année, les industriels et instituts français y figurent en bonne place. Vous avez aussi pu découvrir que le secteur de la pétrochimie s'ets mobilisé pour lancer une plateforme d'innovation ouverte. Toujours sur le sujet de l'innovation ouverte, vous n'avez pas manqué de curiosité pour la Renault Twizy open source, que le constructeur au losange met à disposition des développeurs. Bonne lecture !

  1. 10 français parmi les 100 entreprises les plus innovantes en 2016

Clarivate Analytics a dévoilé son classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016, principalement sur des critères liés aux brevets. Dix français y figurent, dont trois instituts académiques : le CEA, le CNRS, et l’IFP Energies Nouvelles. Ce n’est pas une surprise. Les Français sont habituellement bien représentés depuis les six ans qu’existe ce classement. Mais c'est assurément une bonne nouvelle sur notre capacité à innover. Clarivate Analytics est la société née de l’activité de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters.

  1. Une plateforme d’innovation ouverte lancée par des leaders de l’industrie pétrochimique

Douze entreprises majeures de l'industrie pétrochimique ont lancé fin novembre une plateforme "d'innovation ouverte" pour les start-ups qu'ils ont associées au concours IQ-Chem, qui a lieu depuis cinq ans. Les start-up concourrantes pourront bénéficier de l'apport de la plateforme.

  1. Une Renault Twizy open source pour les développeurs

Renault a créé la surprise au CES en proposant une plateforme ouverte sur la base d’un Twizy permettant aux start-up, laboratoires, chercheurs de réaliser leur propre véhicule électrique et des applications associées.

  1. Perturbateurs endocriniens : l’union des industries chimiques appelle à une réaction de l’Union Européenne

Nous avons recueilli la réaction de Jean Pelin, directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC), aux accusations de plusieurs organisations non gouvernementales et de scientifiques selon lesquelles certains industriels alimenteraient une « manufacture du doute » quant à la dangerosité des perturbateurs endocriniens. Au nom de l’UIC, Jean Pelin soutient qu’une interdiction totale des perturbateurs endocriniens est injustifiée, et appelle à différencier risque et danger.

  1. Renault truck imprime ses moteurs 3D en métal

L’impression 3D fait son chemin dans l’automobile. Le constructeur Renault Trucks travaille sur l’impression 3D métal pour accroître les performances de ses moteurs. Des pièces complexes ont été testées avec succès. Avantages : une réduction du nombre de pièces et du poids moteur.

  1. Bientôt 1000 km au compteur pour un vélo imprimé en 3D !

Après avoir fabriqué le premier vélo en impression 3D métal, Sculpteo prouve que ce dernier est solide et fiable. Depuis le 8 janvier, ce dernier va réaliser 1000 kilomètres pour joindre Las Vegas à San Francisco.

  1. Vidéo : imprime-moi un robot mou autonome

Impression 3D, moulage et lithographie : ces trois méthodes de fabrication suffisent pour créer un robot mou autonome qui fonctionne sans composant électronique. Les chercheurs de l’institut Wyss de l’université d’Harvard ont dévoilé en vidéo leur technique de fabrication d’Octobot, le petit robot poulpe.

  1. Dossier : les tendances technos à retenir du CES 2017

Début janvier, au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, les entreprises françaises étaient bien plus nombreuses que lors de l’édition précédente –  275, dont 233 start-up selon La French Tech. Dans un dossier spécial consacré au CES, Industrie & Technologies dresse le bilan de ce cru 2017, avec nos articles publiés sur le sujet et une sélection des tendances technologiques qu'il ne fallait pas manquer au cours de ce salon.

  1. Dix tendances technologiques majeures selon Ericson

Chaque fin d’année, depuis six ans, le géant suédois publie son rapport intitulé « 10 hot consumer trends ». Ces orientations sont principalement issues des conclusions d’une étude en ligne, réalisée en octobre dernier auprès de 7138 internautes « primo adoptants » de 14 villes dans le monde. Parmi les grandes tendances figurent l’intelligence artificielle, l’Internet des objets ou encore la voiture autonome.

  1. Vidéo : le Pentagone teste un essaim de drones collaboratifs

Le Pentagone a expérimenté le lancement d’un essaim de drones sur une mission. La centaine de drones a été lâchée en plein vol, sans ordre d’exécution précis, pour voir comment ces derniers s’organisent par eux-mêmes. A découvrir en vidéo !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La deeptech vient en force à VivaTech

La deeptech vient en force à VivaTech

Se tenant du 16 au 18 mai porte de Versailles, à Paris, le salon VivaTechnology fait la part belle à la deeptech : ces start-up qui[…]

16/05/2019 | CNRSInnovation
Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Des pixels un million de fois plus petits que ceux des smartphones

Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

OneWeb, IA, Campus intelligent... les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, IA, Campus intelligent... les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles