Nous suivre Industrie Techno

En image

Renault investit 60 millions d’euros dans son centre de R&D de Lardy

Jean-François Preveraud
Renault investit 60 millions d’euros dans son centre de R&D de Lardy

Un bâtiment de 5000 m² abritant une trentaine de bancs d’essais moteurs de dernière génération

© DR

Renault inaugure aujourd’hui un nouveau bâtiment abritant une trentaine de bancs d’essais moteurs de dernière génération. Ce sera l’un des leviers de la stratégie mécanique du constructeur qui a pour objectif d’être leader en émissions de CO2.

Renault inaugure aujourd’hui à Lardy (91) son Pôle d’Innovation Mécanique (PIM), un bâtiment neuf de 5 000 m², abritant une trentaine de bancs d’essais moteurs de dernière génération. Ces nouveaux moyens d’essais, dédiés aux moteurs thermiques, sont un des leviers de la stratégie mécanique du groupe qui a pour objectif d’être leader en émissions de CO2 en offrant au plus grand nombre les technologies les plus performantes à un coût accessible.

Les 27 bancs du PIM complètent les activités de mise au point des moteurs et des boîtes de vitesses du Centre Technique de Lardy, le centre d'essais mécaniques de référence du groupe Renault au niveau monde, créé en 1951. Une soixantaine de personnes travaille dans ce nouveau bâtiment dans lequel pourra être testée toute la gamme de moteurs de Renault, aussi bien essence, diesel que carburant alcoolisé.

Réduire les émissions de CO2

Une aile du bâtiment, principalement consacrée à la baisse de la consommation aidera Renault à atteindre son objectif, être leader en CO2 en Europe, et à répondre aux nouvelles exigences des normes environnementales (Euro 5 et 6). Les 10 bancs qui la composent sont dédiés aux études des frottements, à la thermique des moteurs et à la dépollution à froid. Leur rôle est majeur dans le développement des groupes motopropulseurs dans le contexte actuel où le respect de l’environnement constitue un des défis majeurs de l’industrie automobile.
 

  • Sur les bancs dits ‘‘thermiques’’ et ‘‘frottements’’, les ingénieurs de Renault travaillent à réduire la consommation, grâce au ‘‘downsizing’’ des moteurs (moteur plus petit, suralimenté par un turbocompresseur, avec un meilleur rendement, permettant plus de performance spécifique).
     
  • Une des principales nouveautés technologiques réside dans les bancs aérothermiques qui permettent de tester les moteurs dans leur environnement aérodynamique, c'est-à-dire avec l’ensemble des échanges thermiques dans le véhicule et cela à froid comme à chaud. Ces bancs représentent une première mondiale.


Améliorer la performance de l’ingénierie mécanique

Les deux autres ailes du bâtiment abritent une vingtaine de bancs d’essais et de mesures de nouvelle génération pour la mise au point mécanique (fiabilité et durabilité), ainsi que pour la mise au point énergétique (recherche du meilleur compromis entre performance, consommation et pollution). Ces bancs permettent de simuler de plus en plus finement le comportement du moteur sur véhicule et d’utiliser les outils les plus évolués de mise au point assistée par ordinateur, ce qui permet de réduire les délais de développement. Ces nouveaux moyens, parmi les plus modernes au monde, amélioreront la performance de l’ingénierie et apportent une plus grande flexibilité dans la réalisation des essais grâce à leur caractère évolutif.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus sur le Centre Technique de Lardy, cliquez ici.
 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas encore en vacances ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à garder néanmoins le sourire.[…]

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine

Plus d'articles