Nous suivre Industrie Techno

Renault inaugure un centre d'ingénierie en Roumanie

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Renault redéploie son ingénierie pour accompagner son ambitieux programme de lancement de 26 nouveaux modèles d'ici 2009. Le Technocentre de Guyancourt sera ainsi aidé par des centres régionaux au Brésil, en Roumanie et en Corée.


Le groupe Renault vient d'annoncer qu'il prévoit d'investir environ 100 millions d'euros dans les deux années à venir pour la création de Renault Technologie Roumanie (RTR). Ce centre d'Ingénierie Régionale de Renault développera des véhicules et des organes mécaniques qui seront fabriqués dans les usines de la région ou destinés aux marchés de l'Europe centrale et orientale, de la Turquie, de la Russie, et du Maghreb. RTR emploiera environ 3 000 personnes à fin 2009.

La création de RTR, ainsi que le développement des centres d'ingénierie au Brésil et en Corée, accompagnent le développement international de Renault qui prévoit le lancement de 26 nouveaux modèles d'ici 2009.

Renault Technologie Roumanie s'inscrit dans la fonction globale "Renault Engineering", c'est-à-dire l'ingénierie du groupe Renault. Celle-ci, au cœur du Plan Renault Contrat 2009, est d'ores et déjà en charge de la conception de huit nouveaux modèles par an. Renault Engineering est une ingénierie déployée mondialement qui s'articule autour de deux composantes : l'Ingénierie Centrale, au cœur du système, et des Ingénieries Régionales, réparties sur les marchés stratégiques de Renault.

Cette organisation repose sur une standardisation des processus de l'ingénierie Renault au niveau mondial : les mêmes standards techniques ; les fonctions clés définies ; et les politiques techniques harmonisées.

L'Ingénierie Centrale (Technocentre) a deux missions principales :
  • Corporate
    - la recherche et les études avancées ;
    - les avant-projets ;
    - les métiers techniques corporate ;
    - la stratégie en matière de ressources. 
  • Développement des véhicules destinés à l'Europe.
Elle oriente et administre Renault Ingénierie, coordonne et accompagne le travail des Ingénieries Régionales, et veille à la qualité des métiers de l'ingénierie chez Renault.

Les Ingénieries Régionales (Roumanie, Brésil et Corée) remplissent les missions suivantes :
  • Le développement des projets véhicule (particuliers et utilitaires) et mécanique destinés aux marchés régionaux ;
  • Le soutien technique aux sites industriels dans leur région ;
  • Par leur présence dans les pays hautement compétitifs, l'accompagnement des achats de pièces sur place pour alimenter la production locale et internationale.
Dans un environnement où la croissance la plus dynamique se situe hors d'Europe, Renault estime que sa compétitivité passe plus que jamais par une grande proximité avec les clientèles locales. Cette proximité permet aux hommes et aux femmes de l'ingénierie de mieux comprendre les besoins et conditions d'usage des clients, ainsi que d'associer les fournisseurs directement aux phases de conception puis de fabrication.

Renault Technologie Roumanie (RTR) hébergera principalement des activités d'ingénierie (études et essais), ainsi que les fonctions achats, design et support (gestion, ressources humaines, informatique).

RTR est chargé du développement des projets véhicule (particuliers et utilitaires) et mécanique fabriqués dans les usines de la zone ou destinés aux marchés de la zone Euromed, en particulier les véhicules développés sur la plate-forme Logan. Actuellement, RTR travaille sur plusieurs projets véhicules en collaboration avec l'ingénierie Europe. A terme, RTR deviendra le centre de référence pour l'ensemble des véhicules développés sur la plate-forme Logan.

Renault Technologie Roumanie sera implantée sur trois sites :
  • Bucarest : bureaux d'études (1 900 personnes) ;
  • Pitesti : prestations d'ingénierie dans l'usine de carrosserie-montage et activités mécaniques (500 personnes) ;
  • un centre d'essais (pistes, bancs...) dont le démarrage de l'activité est programmé pour le 2e semestre 2009 (500 personnes).
Renault prévoit ainsi de créer 1 600 postes en ingénierie véhicule, ingénierie mécanique et fonctions support. Les profils recrutés seront principalement des ingénieurs, à la fois des jeunes diplômés et des personnes expérimentées. A terme, Renault Technologie Roumanie emploiera environ 3 000 personnes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.renault.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles