Nous suivre Industrie Techno

Renault configure ses magasins en 3D

Jean-François Preveraud
Renault configure ses magasins en 3D

Valider les espaces de vente plus vite.

© DR

Le constructeur automobile adopte un configurateur interactif d'espaces 3D en temps réel pour aménager plus rapidement et plus efficacement les salles d’exposition de ses véhicules en concession.

Afin de gagner du temps dans l'aménagement de ses concessions et de garantir une homogénéité visuelle partout dans le monde, Renault vient de s’équiper du logiciel 3D Space Configurator de Serious Factory pour aménager ses showrooms.

L'un des enjeux de l’utilisation de ce configurateur interactif d'espaces 3D en temps réel, adapté pour Renault et rebaptisé RVA Showroom Configurator en interne, est de permettre à la marque d'optimiser et d'uniformiser la présentation de ses produits en France et dans le monde.

Grâce à cette solution, Renault est en mesure de concevoir virtuellement le meilleur aménagement possible pour ses concessions et de prévoir à l'avance l'ergonomie de ses espaces pour ne pas perdre de temps en de multiples essais sur site. Grâce à des rendus 3D temps réels de l'environnement final, généré instantanément par l'application, le gain de temps est considérable. 


                                   

                                                 Un outil simple et convivial


Pour cela 3D Space Configurator inclut une base de données d'objets, d'espaces et de couleurs conçus exclusivement pour l'entreprise souscrivant à ce service. Ainsi, ce logiciel permet une conception ultra-réaliste et entièrement personnalisée de l'espace avec un choix large et exhaustif de sièges, meubles, textures, etc., spécifiques à la marque. Cette dernière peut également y intégrer toutes ses règles métiers.

Intégration des règles propres au groupe

« 3D Space Configurator est une application intelligente qui permet d'anticiper les phases critiques de merchandising avant même l'aménagement physique de la concession. Elle inclut pour cela des données en fonction de chaque client. Par exemple, dans le cas du RVA Showroom Configurator de Renault, une voiture ne peut pas être placée à moins d'un mètre d'un mur afin de pouvoir ouvrir les portières » explique William Pérès, Directeur Associé de Serious Factory.

L'application de Serious Factory propose également des outils de suivis comportementaux. Elle permet par exemple à Renault de visualiser et d'anticiper les déplacements de ses clients dans une concession. Les espaces physiques seront alors aménagés en conséquence, favorisant ainsi une gestion des flux optimisée des prospects, en fonction des promotions du moment. Les utilisateurs de l'application peuvent enfin naviguer en 3D temps réel dans la réplique virtuelle parfaite de leur espace physique, simulant ainsi ce que verront les futurs clients du constructeur automobile.

« Grâce à RVA Showroom Configurator, nous pouvons désormais former notre réseau aux bonnes pratiques dans l'aménagement de leurs showrooms, ainsi qu'harmoniser notre charte graphique partout dans le monde très facilement, afin de communiquer sur les bons produits au bon moment. Cet outil, déjà démultiplié dans plusieurs pays européens depuis fin 2010, nous permettra également d'optimiser nos espaces de présentation en un temps très court, tout en améliorant l'identité visuelle de nos affaires de manière coordonnée avec le déploiement de la nouvelle signature de notre marque : ‘‘Renault, Drive the change’’ » escompte Etienne Henry, Responsable de l'architecture et des aménagements commerciaux pour les réseaux du groupe Renault.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.seriousfactory.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles