Nous suivre Industrie Techno

Remorque électrique pour vélo, cobot low cost... : découvrez et votez pour l’un des finalistes du concours EDF Pulse

Philippe Passebon

Sujets relatifs :

, ,
 Remorque électrique pour vélo, cobot low cost... : découvrez et votez pour l’un des finalistes du concours EDF Pulse

K-Ryole a signé un partenariat avec La Poste

12 finalistes ont été sélectionnés à partir des 529 candidats pour l’édition 2017 de ce concours lancé par EDF en 2014 … Et sont ouvertes au vote du public. 

Ils étaient 529 candidats au début de l’année. 12 ont été sélectionnés dans 4 catégories : smart business, smart Health, Smart Home, et Smart City. Les douze finalistes présenteront une maquette et un prototype de leur innovation en septembre 2017, à la suite de quoi 4 lauréats correspondant à chaque catégorie (Prix du grand jury, 60 000 euros par prix) seront sélectionnés, tandis qu’un des finalistes recevra aussi le prix du public (100 000 euros). Le public est appelé à voter pour décerner ce prix.

Découvrez notre sélection des projets les plus tech sélectionnés par le jury , et votez pour le meilleur !

GEPS Techno : l’énergie de la mer eu service des éoliennes.

Basée à Saint-Nazaire (44), l’entreprise Geps Techno fondée en 2011 par Jean-Luc Longeroche et Philippe Magaldi a lancé en juin 2015 une campagne de Crowdfunding sur le site américain Indiegogo pour financer une partie de la construction du Mliner, un projet de plate-forme flottante, de 270 m de long sur 90 m de large, produisant de l’électricité grâce à quatre sources d’énergies renouvelables (éolienne, hydrolienne, houlomotrice et solaire). L’objectif est ensuite de rétrocéder cette électricité à un réseau électrique terrestre. Les premiers essais en mer sont prévus pour 2017.

 

MIP Robotics : le cobot low-cost :

Un robot collaboratif (cobot) accessible aux PME, en termes de prix et d’usage : voici Junior, de MIP Robotics. Pour le développer, la jeune pousse a conçu ses propres composants : un nouveau type de réducteur de vitesse dont l’architecture demande d’assembler moins de pièces, ou encore un moteur intelligent qui enregistre toutes les positions. Un opérateur peut ainsi « prendre le robot par la main » pour lui apprendre des gestes. Le premier robot de la start-up, Junior, est commercialisé 8000 euros. Sensiblement moins cher que les autres cobots industriels, Junior est toutefois dédié à des tâches plus simples. En 2017, MIP Robotics entend produire 100 unités.

K-Ryole : le transport de charge à vélo sans efforts

Les amateurs de vélo vont être ravis. La remorque électrique mise au point par la start-up K-Ryole permet de transporter à vélo jusqu’à 250 kilos de chargement sans s’en rendre compte. Pour cela, la remorque est dotée d’un algorithme qui lui permet d’accompagner et d’anticiper les réactions du cycliste pour que l’effort entre le vélo et la remorque soit nul à tout instant. 

 

 

 

Path Feel : la semelle connectée qui redonne l’équilibre

La semelle est dotée de capteurs mesurant la pression exercée sur la semelle, l’accélération et la trajectoire du promeneur, pour prévenir les chutes. Des vibrations sont aussi envoyées durant la marche afin de permettre au marcheur de mieux ressentir le sol et l’aider à trouver son équilibre.

 

 

 

 

Panda Guide : le premier compagnon virtuel pour l’autonomie des aveugles

Vocaliser l’environnement de l’utilisateur, voilà l’ambition de Panda Guide, qui s’appuie, côté matériel, sur un casque audio équipé d'une caméra vidéo miniature, et côté logiciel sur l'intelligence artificielle et des technologies de pointe issues des voitures autonomes, de la robotique et de la réalité virtuelle.

 

 

 

Pour voter et découvrir tous les projets, rendez-vous sur le site d'EDF Pulse

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Quelles sont les technologies qui ont marqué l'année 2018? Sont-elles en mesure de tenir leurs promesses? En ce début[…]

07/01/2019 | InnovationSpatial
Désescalade

Editorial

Désescalade

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophées des ingénieurs du futur 2018 : qui sont les gagnants ?

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Plus d'articles