Nous suivre Industrie Techno

Remaniement : Thierry Mandon remplace Geneviève Fioraso

Remaniement : Thierry Mandon remplace Geneviève Fioraso

Thierry Mandon remplace Geneviève Fioraso à la tête du secrétariat d'Etat de la recherche et de l'éducation supérieure.

© Gouvernement.fr

Vacant depuis le mois de mars, le poste de secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera finalement occupé par Thierry Mandon, dans le cadre du mini-remaniement annoncé ce 17 juin.

Thierry Mandon était secrétaire d'Etat chargée de la réforme de l’Etat et de la simplification auprès du Premier ministre jusqu'à hier. À partir d'aujourd'hui, il occupera le siège laissé vide depuis trois mois par Genevieve Fioraso. Le profil du nouvel arrivant tranche avec celui de l’ancienne secrétaire d’Etat. « Monsieur simplification » comme le nommait Le Point en 2014, est issu d’un parcours administratif qui a débuté sur les bancs de Sciences-Po aux contacts d'Arnaud Montebourg et de Bernard Cazeneuve. Ce n’est pourtant pas son premier contact avec le domaine de la recherche et des universités, puisqu’il était rapporteur spécial pour l’enseignement supérieur et la vie étudiante de 2013 à 2014. Thierry Mandon est également président du Génopole d’Evry depuis 2002. Il avait alors accompagné la transformation de cette association créée en 1998 en un groupement d’intérêt public.

Député de l’Essonne de 1988 à 1993, il a été, a l'âge de 31 ans, le benjamin de l'Assemblée nationale. Réélu en 2012, il avait immédiatement été nommé rapporteur de la mission d’information sur la simplification législative, dont le but était de réduire l’inflation législative et d’alléger la complexité des procédures et des normes imposées aux entreprises. À la suite de cette mission d’information, Thierry Mandon a été nommé co-président du conseil de la simplification pour les entreprises. Créée en janvier 2014, cette structure a pour objectif de préparer les orientations stratégiques de la politique de simplification administrative envers les entreprises : 50 mesures avaient été proposées en avril 2014. Immédiatement après cette mission, Thierry Mandon était nommé à la tête du secrétariat d’Etat de la réforme d’Etat et de la simplification nouvellement créé. C'est durant ses différentes missions que le secrétaire d'Etat a hérité de son surnom.

Lors de ce remaniement, dit technique, d’autres changements ont été apportés aux secrétariats d’Etats tout en respectant la parité. Deux femmes ont ainsi fait leur entrée au gouvernement, portant le nombre de ministres et de secrétaires d’Etat à 17 hommes et 16 femmes.

La députée du Calvados Clotilde Valter remplacera Thierry Mandon au secrétariat d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la simplification. Quant à la députée de la Charente, Martine Pinville, elle est nommée secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Cette spécialiste de la politique familiale et des retraites remplace à ce poste Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour se consacrer aux futures régionales.

Laurence Rossignol est, quant à elle, nommée secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

A l'occasion de la seconde édition du rendez-vous Summer School : Microfluidic for health, organisé du 26 au 30 août, par[…]

29/08/2019 | RechercheMédical
"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Plus d'articles