Nous suivre Industrie Techno

Relais statiques pour commutation de charges élevées

Industrie et  Technologies
Gamme Microopto de Weidmüller


Les relais statiques Microopto de Weidmüller s'utilisent dans de très nombreuses applications industrielles et de process, notamment pour la commutation de freins moteurs et de contacteurs, le traitement des signaux rapides, le pilotage des électrovannes. Pour cela, ces relais statiques sont équipés d'un opto-coupleur pour l'isolation électrique et d'un amplificateur de commutation destiné à commuter des charges élevées.



Les relais de la gamme Microopto se distinguent par une protection intégrale : ils disposent d'une sortie résistante aux courts-circuits et sont universellement protégés, côté entrée, contre les surtensions. L'absence de pièces mécaniques leur confère fiabilité et longévité.

Très compacts (6 mm de large), les Microopto sont équipés d'un connecteur à visser acceptant des conducteurs jusqu'à 4 mm² de section. Ils se montent sur rail DIN TS 35. Des connexions transversales enfichables et une mise à la terre directement sur le module permettent de réduire considérablement les temps d'installation et de mise en service.

Les Microopto se caractérisent par des temps de réponse très courts (jusqu'à 10 microsecondes) et une insensibilité aux chocs et aux vibrations. Le matériau utilisé pour leur fabrication, le Wemid, est un thermoplastique spécialement conçu par Weidmüller qui supporte des températures de + 120°C et offre une résistance au feu élevée (inflammabilité de classe V0 selon la norme UL 94). Ces relais sont équipés de LED signalant l'état du module. Ils sont approuvés CE et sont conformes aux standards EN 50178, IEC 62314 et UL508.

Trois modèles sont proposés :

Microopto 100 kHz
Grâce à un circuit spécial interne permettant que les signaux rapides soient isolés et transmis sans retard, ce relais peut faire passer des séquences de commutation jusqu'à 100 kHz, avec un temps de commutation inférieur à 3 microsecondes.

Microopto 300 V DC
Ce relais statique permet de commuter des charges inductives élevées jusqu'à 300 Vcc et 1 A, comme les freins moteur et les contacteurs. Un booster de puissance dans le circuit de sortie compense les surcharges transitoires (20 ampères pendant 20 millisecondes ; 5 ampères pendant 1 seconde) pouvant survenir lors de la commutation de ces charges.

Microopto Actor
Ce relais constitue la solution optimale pour les charges critiques 24 Vcc / 2 A devant être commutées fréquemment, rapidement et en toute sécurité, telles que les contacteurs et électrovannes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.weidmuller.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford a développé un algorithme pour estimer les capacités de[…]

16/09/2020 | ElectroniqueBatteries
Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

L'électronique imprimée se rêve en championne des technologies vertes

L'électronique imprimée se rêve en championne des technologies vertes

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

Plus d'articles