Nous suivre Industrie Techno

Régulateur à découpage synchrone à haut rendement

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Régulateur à découpage synchrone à haut rendement

Idéal pour les systèmes à plusieurs rails de tension

© DR

L’architecture novatrice du régulateur à découpage LTC3600 de Linear Technology conduit à un produit d’empreinte très compacte pour les systèmes à plusieurs rails de tension.
 

Linear Technology annonce le LTC3600, un régulateur à découpage - 1,5 A - synchrone, de haut rendement, qui peut facilement être mis en parallèle dans les applications de plus forte intensité et dont la tension peut être réglée jusqu’à 0 V par une seule résistance.

Cette nouvelle architecture de régulateur à découpage utilise une référence de courant à 50 µA, associée à une seule résistance pour fixer la tension de sortie. Cette conception unique permet un partage facile du courant entre plusieurs régulateurs, en fixant la tension de sortie pour tous les régulateurs via cette seule résistance externe.

Le LTC3600 possède des caractéristiques élevées sans compromis. La large gamme de tensions d’entrée du composant, de 4 à 15 V, le rend idéal pour les applications alimentées sur deux éléments de batterie Li-ion, ainsi que pour les systèmes à tensions de bus intermédiaires, fixes, de 5 V et 12 V. Le redressement synchrone permet de réaliser des rendements aussi élevés que 96 %.

La conception du LTC3600 autorise un réglage dynamique de la tension de sortie, de 0 V  à VIN –0,5 V, ce qui procure, de fait, un meilleur fonctionnement rail-à-rail. La possibilité du composant à générer une tension de sortie nulle lui permet de mettre des rails individuels à l’arrêt, dans le système, selon la demande. Sa référence intégrée ajustable, atteint une précision de ± 1 %. De plus, la régulation de la tension de sortie et la réponse aux transitoires sont indépendantes de la tension de sortie. Le suivi de la tension de sortie ou le démarrage progressif sont facilement programmés via la broche ISET, pour les applications qui nécessitent un équilibrage de la puissance.

Le LTC3600, avec sa possibilité de larges gammes de tensions d’entrée et de sortie, de régulation serrée en fonction de la ligne et de la charge, de fort rendement, d’un faible nombre de composants externes et de mise en parallèle, est idéal pour les systèmes à plusieurs rails de tension.
La combinaison d’un boîtier DFN-12, 3 mm x 3 mm, ou MSOP de 12 broches à performances thermiques renforcées, et d’une fréquence de commutation, possible de 200 kHz à 4 MHz, permettant l'emploi de petits condensateurs et inductances, de faible coût, conduit à un produit d’empreinte très compacte pour les applications à plusieurs rails de tension.

En version de classe industrielle, ces produits sont garantis pour fonctionner à une température de jonction de – 40°C à 125°C. Toutes les versions sont disponibles en stock.

Les autres caractéristiques incluent un gestionnaire de tension de sortie à indicateur de tension établie, la possibilité d’une synchronisation externe et une protection thermique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.linear.com/product/LTC3600
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

L'entreprise Orsay Physics et le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Cimap) ont annoncé le 6 juillet[…]

09/07/2020 | RechercheOptique
Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Avis d'expert

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Plus d'articles